Tempête: un premier bilan élevé à Québec

Publié le 29 décembre 2016

bilan tempête

©TC Media - Archives

911. La tempête est bel et bien commencée dans la Vieille-Capitale. Selon le Service de protection contre l'incendie de Québec (SPCIQ), la situation s'est aggravée depuis 15h.

«Depuis environ 15h, nous avons reçu six appels, dont trois ont nécessité une demande de pinces de désincarnation (mâchoires).»

Sandra Dion rappelle que dans de telles circonstances, «il est important de toujours adapter sa conduite et donner une distance entre les voitures», conclut-elle en conseillant aux gens de conduire lentement.

À la police de Québec, on dénombre une quinzaine d'appels, depuis 14h. «C'est surtout des incidents matériels. Dans les cas où il y a des blessés, on parle de douleurs mineures, par exemple au cou ou à l'épaule», explique le porte-parole Étienne Doyon.

Ce dernier affirme toutefois s'attendre à ce que ce nombre augmente d'ici la fin de la journée.

Quant à la Sûreté du Québec, on indique qu'il n'est pas vraiment possible de déterminer un nombre d'incidents, en raison du nombre élevé d'appels et de certaines situations où les gens ne contactent pas le 911, mais plutôt directement un remorqueur.

Toutefois, la porte-parole Audrey-Anne Bilodeau a souligné un incident majeur près de Saint-Joseph-de-Beauce. «Ce serait survenu vers 14h30, à Saint-Frédéric [de Beauce]. On parle d'une dame qui aurait été transportée à l'hôpital avec des blessures graves après une collision entre une voiture et un camion cube. La route a été fermée pendant environ deux heures.»

De 25 à 50 centimètres

De son côté, Environnement Canada prévoyait déjà des conditions hivernales dangereuses de jeudi à vendredi. «Les conditions de tempête s'intensifieront en soirée (jeudi) jusqu'à vendredi matin. En plus de l'accumulation rapide de neige, les vents forts se mettront de la partie pour engendrer de la poudrerie généralisée.»

Le service météorologique s'attend à un retour au calme d'ici le début de la fin de semaine. «Les conditions s'amélioreront graduellement dans la nuit de vendredi à samedi.»

TC Media