Analyse d'une coureuse imparfaite


Publié le 23 juin 2016
Blaise Dubois avait plusieurs conseils à donner à la coureuse imparfaite Thaïs Martel. (Photo gracieuseté)

DOSSIER COURSE. Douleurs aux genoux, problèmes de chevilles; qui n'a jamais entendu un coureur se plaindre de ses bobos? Pour que couse rime avec plaisir, il importe de courir de la bonne façon et c'est à la clinique de physiothérapie PCN La Capitale, qui a investi récemment 500 000$ pour l’acquisition de nouveaux appareils, notamment d’analyse biomécanique, que l'auteur de ses lignes est allée mettre à l'épreuve sa technique.

Sur place, Blaise Dubois, copropriétaire de la clinique, nous demande de monter sur le tapis roulant pour une petite course sous observation. Verdict de l'expert: «J'ai vérifié les facteurs clés et vu quatre éléments potentiellement problématiques: une attaque talon, un déplacement vertical important, une trop grande force d'impact et une cadence trop lente».

Sur quoi Blaise Dubois propose immédiatement des solutions: accélérer la cadence en faisant des pas plus petits, tenter de faire moins de bruit et enlever les chaussures pour être pied nus, ce qui réduit l'interférence entre le pied et le sol et permet d'avoir des meilleures perceptions au sol.

Pour améliorer mes performances, je devrais mettre en pratique ces conseils en plus de me procurer des chaussures minimalistes. Mais attention, pas question de tout changer du jour au lendemain. «Peut-être que ça ne serait même pas une bonne idée de trop changer ta technique. Tu n'as pas de problème, tu ne veux pas améliorer tes performances et tout va bien, dit l'expert. Si tu décides d'aller de l'avant avec un changement de chaussures, ça en prendra une qui s'approche du pied nu avec un minimum de 70% d'indice minimaliste. Et ce sont des changements qui se doivent d'être intégrés de façon graduelle, en prenant un mois pour chaque 10% de changement d'indice minimaliste.»

Pour plus d'infos sur la clinique: www.pcnphysio.com/cliniques/pcn-la-capitale/

À lire également: Courir à Québec: quelques parcours testés pour vous et Se distinguer dans un marché saturé Consultez également notre section Dossier pour découvrir l'ensemble de notre dossier sur la course.

Québec Hebdo