Raffiner son art musical grâce à l’Ampli de Québec

En vedette dans une série cet automne

Le studio de l’Ampli de Québec permet aux artistes de la relève de s’initier aux étapes de production en musique.

MUSIQUE. Ils chantent, composent, écrivent… qu’ils soient amateurs ou en voie de devenir professionnels, les artistes de l’univers de la musique arrivent parfois dans plateau où ils sentent qu’ils ont besoin d’un coup de main supplémentaire pour passer à l’étape suivante et enfin réaliser toutes leurs aspirations. 

Par Mona Lechasseur

Publicité

Le directeur Éric Lefrançois est fier de pouvoir montrer le parcours artistique d’artistes de l’Ampli de Québec.

Des artisans de la relève, les professionnels de l’Ampli de Québec en ont vu défiler un grand nombre depuis leur ouverture, il y a sept ans. De la formation à la carte jusqu’au volet Pro, l’organisme à but non lucratif du quartier Saint-Roch les aide à raffiner leur art en offrant divers services d’accompagnement artistique, de coaching individuel, et ce, peu importe où ils sont rendus dans leur parcours. «Les participants apprécient aussi le service Retour de son, qui leur permet d’obtenir une rétroaction, en plus de commentaires constructifs sur leurs performances et leurs créations», explique le directeur de l’Ampli de Québec, Éric Lefrançois. Ce centre met aussi à leur disposition un local de répétition et un studio d’enregistrement. En plus de leur donner des conseils, les mentors de l’Ampli peuvent aussi créer des liens entre les artistes, permettant ainsi des partages et des collaborations.

Un éventail de ressources

Cet automne, l’organisme et la chaîne MATV proposent la nouvelle série Les Feedbacks de L’Ampli, mettant à l’avant-plan des artistes qui ont bénéficié des services depuis l’ouverture. Mentionnons The Seasons, Pierre-Hervé Goulet, Amélie No, Lou-Adriane Cassidy, Philémon Cimon, Émeraude, Charles-Auguste Lehoux, Tous Azimuts et Gilles. «Les téléspectateurs exploreront les différentes étapes de leur parcours créatif, certaines archives jamais montrées à l’écran, des auditions et des entrevues», poursuit M. Lefrançois. La série est animée par l’artiste Valérie Clio.

L’humain avant tout

Les services de L’Ampli de Québec peuvent réellement aider les passionnés de musique à peaufiner leur art, conclut M. Lefrançois. «Nous les aidons aussi à réfléchir sur la place qu’ils veulent donner à leur passion dans leur vie… En d’autres termes, combien de temps et d’énergie ils sont prêts à investir sur leur projet.»

Publicité

À lire aussi