Sections

Le Domaine Maizerets transformé en repaire celtique


Publié le 14 août 2017

Démonstration de sport gaélique.

©(Photo gracieuseté - Archives)

ÉVÉNEMENT. Spectacles musicaux, performances sportives, présentations culturelles et animations familiales en continu attendent les visiteurs du 12e Festival celtique de Québec.

Le Domaine de Maizerets s’animera du 17 au 20 août. Le site devient en nouveauté le principal lieu de festivités, indique l’organisation, bien que certaines activités auront toujours lieu dans le Vieux-Québec. La programmation musicale de fin de soirée se tiendra ainsi au pub irlandais Murphy’s.

Les activités débutent ce jeudi avec la course des serveurs sur la rue Saint-Jean. Dès 18h30, les gagnants mettront leur titre en jeu dans une course à relais pour le pichet d’or 2017, qui réunira des participants de divers établissements de restauration du quartier. Sur le thème de l’épicurisme, le Festival celtique donne naissance à un Parcours épicurien exclusif et d’une durée limitée qui propose d’explorer les meilleures adresses celtiques de la ville. Une réservation est de mise au www.festivalceltique.com, précise-t-on.

Sports

Samedi 19 et dimanche 20 août, le Festival fera la part belle aux sports gaéliques. Pour la première année, l’organisation tiendra des démonstrations de Football gaélique, de hurling et de poc fada au Domaine Maizerets. L’équipe des Patriotes de Québec s’est d’ailleurs investie pour l’organisation de la Coupe Québec, afin de présenter un sport de calibre professionnel à tous, indique-t-on.

Les Highland Games seront par ailleurs de retour. Les jeux d’origine écossaise rassembleront cinq compétiteurs reconnus sur le circuit international qui se disputeront le titre de champion. Lancer de la pierre de 17 lb, lancer du poids de 56 lb, lancer du poteau de 120 lb et lancer en hauteur du poids de 56 lb seront à l’honneur.

Spectacles

Deux scènes seront aménagées au Domaine. De la danse, de la musique traditionnelle, de la cornemuse et de l’improvisation musicale sont au programme. Vendredi, « Balfolk Québec propose une soirée où la musique anime les pas de danse et où les pas de danse donnent leur sens à la musique ».

Le « Village Mythique » sera de retour avec le dragon Balthazar comme nouveau venu. « Les Clans viendront nous parler de leurs origines, les 78th Frasers Highlanders mettront de côté la cornemuse pour présenter la réalité des soldats écossais et les Vikings s’établiront en village pour expliquer les liens commerciaux qui les unissaient aux Celtes », décrit l’organisation.

TC Media