Gala ComediHa!: Patrice L'Écuyer en Rolls-Royce

Publié le 20 mars 2017

Patrice L'Écuyer lors de l'animation du gala 2016.

©(Photo gracieuseté - ComediHa!)

HUMOUR. Pour une troisième année consécutive, Patrice L'Écuyer sera à la barre d'un gala ComediHa!, le 10 juin prochain, pendant le festival qui a lieu du 7 au 18. Au cours de cette soirée qui s'annonce haute en couleurs, il partagera la scène avec plusieurs humoristes de talent: «On est en Rolls-Royce, c'est très, très fort», a laissé savoir l'animateur.

«Un peu comme depuis le début, ça va être des gens avec qui ont est pas habitués de me voir», assure Patrice L'Écuyer. Malgré plusieurs invités-surprises, il a annoncé qu'il partagerait la scène avec son coup de cœur de l'an dernier, Didier Lambert, ainsi qu'avec Jean-François Mercier, Michel Barette, Dominic Paquet, P-A Méthot, Anne-Élisabeth Bossé et Fabien Cloutier.  «Une distribution de rêve», selon lui. «Ça va être stimulant d'entrer sur scène avec tout ce monde-là».

On peut s'attendre cette année à un sketch auquel prendra part Patrice L'Écuyer, un sketch qui promet, mais il n'a pas souhaité en dire davantage pour garder l'effet de surprise. C'est Marie-Christine Lachance qui signe cette année encore la mise en scène du Gala de Patrice L'Écuyer.

L'an dernier, le numéro d'ouverture où Patrice L'Écuyer était un magicien accompagné de danseuses, de pyrotechnie et d'un lynx en cage en avait mis plein la vue aux spectateurs.

Chaque Passeport Gala ComediHa! inclut une place réservée dans un Gala ComediHa! et un laissez-passer Lunette ComediHa! donnant accès à plus de 100 spectacles pendant le festival.
(Photo gracieuseté - Charles Richer)

Le plaisir de la scène

Pour l'animateur et acteur, se produire sur la scène du Grand Théâtre de Québec est un réel plaisir. «Le public ici est assez particulier. Ce qui est le fun à Québec c'est que si ça marche, ça marche plus. Pis si ça ne va pas bien, ça va encore moins bien. C'est un public très démonstratif, qui laisse place à une ambiance extraordinaire», a-t-il confié en entrevue.

Il n'assure toutefois pas qu'il prendra part à un quatrième gala, puisque d'«écrire un gala, c'est écrire environ la moitié d'un spectacle».  Pour les animateurs, c'est beaucoup de travail, mais surtout un défi de se renouveler d'année en année.

«La scène c'est l'affaire la plus gratifiante dans le métier. Il n'y a rien qui se compare au rush d'adrénaline que tu reçois de 2 000 personnes qui rient et qui ont du fun», le problème se trouve surtout dans toute la préparation d'un tel spectacle qui a lieu un seul soir. Pourtant, ce côté unique, c'est ce qui attire le public, «c'est un événement», explique Patrice L'Écuyer.

L'animateur et acteur flotte un peu dans l'univers de l'humour avec son émission Prière de ne pas envoyer de fleurs, mais une tournée humoristique ne fait pas partie de ses projets à court ou à long terme. À l'automne, on pourra le voir à Radio-Canada dans Unité 9, Des squelettes dans le placard et Silence on joue.