Des chapitres de livres numériques à télécharger gratuitement

Publié le 9 octobre 2014
Lire vous transporte permet aux lecteurs de télécharger sur les appareils mobiles le premier chapitre d’une quarantaine de titres québécoise. (Photo TC Media – ©Depositphotos.com/danr13)

LECTURE. Jusqu’en mars prochain, plus d’une quarantaine de livres numériques québécois sont proposés gratuitement. La Bibliothèque de Québec s’est jointe à un projet déjà existant dans la région de Montréal. Intitulé Lire vous transporte, le concept a été mis sur pied à Québec en collaboration avec l’Association des libraires du Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Les personnes intéressées, notamment les usagers des transports en commun, peuvent télécharger le premier chapitre d’un des livres disponibles sur le site ( lirevoustransporte.com ). Par la suite, l’usager peut emprunter la version complète à la bibliothèque afin de lire les autres chapitres si le coeur lui en dit.

Une somme de 11 000$ a été investie pour la campagne publicitaire. L’affichage sera visible notamment dans les abris d’autobus ainsi que dans les véhicules du RTC, toutefois le téléchargement sera possible partout et en tout temps si l’utilisateur a accès à Internet. «On veut faire découvrir le livre numérique et en profiter pour aller chercher une nouvelle clientèle. On souhaite aussi créer de l’achalandage sur le site web [de la Bibliothèque de Québec]», a expliqué Cathy Baillargeon du Service des communications de la Ville de Québec.

D’ailleurs, tous les livres numériques offerts dans le cadre de Lire vous transport ont été achetés et sont disponibles à Québec. La Bibliothèque de Québec propose actuellement près de 4 000 titres. Dès 2020, le nombre devrait grimper à 30 000, selon la Vision du développement de la Bibliothèque de Québec, présentée en 2013. «Aucun objectif annuel n’a été fixé puisque la Bibliothèque de Québec suit la croissance du marché», mentionne Mme Baillargeon, questionnée sur la quantité de titres achetés chaque année.

Un projet créé à Montréal

L’idée d’offrir des livres numériques à télécharger dans les autobus est née à Montréal. L’an dernier, le projet a remporté beaucoup de succès comme le démontrent les statistiques. Entre le 22 octobre 2013 au 21 janvier 2014, 7 262 ont visité le site et 1600 téléchargements ont été recensés. (I.C.)

Parmi les 40 titres

Journal d'un écrivain en pyjama de Dany Laferrière

Libres d'apprendre de Gabriel Nadeau-Dubois

La faille en toute chose de Louise Penny

Le Grand Antonio de Élise Gravel

Pour plus d’infos: www.lirevoustransporte.com ou www.bibliothequedequebec.qc.ca/campagnes/lire-vous-transporte

 

 

Québec Hebdo