Sections

Bourses de stage en cybersécurité


Publié le 3 juillet 2017

Informaticiens en devenir, Cédric Toupin et Francis Robitaille s'attaqueront au problème des logiciels malicieux.

©(Photo gracieuseté)

FORMATION. Étudiants de Techniques de l'informatique au Cégep de Sainte-Foy, Cédric Toupin et Francis Robitaille ont chacun reçu une bourse de 5000$ du Fonds québécois de recherche nature et technologies (FQRNT). La somme leur permettra de réaliser un stage d'été en recherche en sécurité informatique.

Ils travailleront tous les deux sur le projet principal du Laboratoire de cybersécurité du Cégep de Sainte-Foy. Leur tâche consistera en l'analyse de logiciels malicieux (malware) Android.

Cédric s'attaquera au problème d'intrusion dans les serveurs ("sandbox evasion"), par des logiciels malveillants de plus en plus sophistiqués. Il semble que ceux-ci interrompent l'exécution de leur code malicieux, lorsqu'ils détectent qu'ils sont dans un "sandbox" dont l'environnement virtuel est contrôlé.

De son côté, Francis s'attaquera à la simulation de l'environnement dans lequel les logiciels malveillants ont besoin de stimulis externes pour être déclenchés. Les travaux menés serviront à améliorer le "sandbox" utilisé par le laboratoire, pour mieux représenter l'utilisation normale d'un téléphone Android et, ainsi, augmenter les chances de contrer le comportement malicieux.

TC Media