L'habitation en bref (édition du 15 février 2017)


Publié le 15 février 2017
Nouvelle visseuse Milwaukee. (Photo gracieuseté)

Courtes nouvelles de l'industrie de la construction résidentielle...

Recours contre la mousse

Avis a été récemment publié que les acheteurs de produits à base de mousse polyuréthane achetés au Canada entre janvier 1999 et 10 janvier 2012 sont membres d’une action collective. Le recours allègue que les fabricants de produits de mousse de polyuréthane ont fixé le prix de ceux-ci au pays. L’expression «produits de mousse de polyuréthane» désigne la mousse de polyuréthane flexible, qui n’est pas de la mousse moulée ou technique, et tous les produits contenant de la mousse de polyuréthane flexible. La mousse de polyuréthane est utilisée dans les meubles, la literie, l’intérieur des automobiles, les revêtements de sol incluant les sous-tapis et dans divers autres contextes. Cet avis a été autorisé par la Cour supérieure du Québec. Des ententes hors cour sont déjà intervenues pour des montants supérieurs à 35M$. Information : www.recourscollectif.info

Évolution des outils Milwaukee

Milwaukee continue de révolutionner l'industrie des outils en présentant une visseuse dotée du nouveau dispositif hydraulique hexagonal M18 Fuel Surge de 6mm (1/4po). Le système fait appel à la technologie de groupe motopropulseur hydraulique Fluid-Drive, qui lui permet d'être 50% plus silencieux, de vibrer trois fois moins et de produire un couple soutenu plus durable par rapport aux visseuses à chocs standard. En réduisant les vibrations des deux tiers, le rendement plus doux du Surge améliore son contrôle, en plus de réduire la fatigue et les tensions pour l'utilisateur.

Visite rare au Rendez-Vous de l'habitation

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a célébré en grand le 10e anniversaire de son Rendez-vous de l’habitation, en accueillant un représentant de l’Organisation des Nations Unies (ONU). En effet, Christophe Lalande, chef du département du logement à ONU-Habitat, était le conférencier principal lors de cet événement automnal tenu au Centre des congrès de Québec. M. Lalande a exposé les grandes lignes du nouvel agenda urbain, défini par les États membres de l’ONU, et présenté des pistes de solution apportées par différents pays en matière de logement abordable. Ses propos étaient alignés avec le thème du 10e Rendez-vous de l’habitation, «Cultiver notre habitat», lui-même inspiré d’Habitat III, la conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable.

TC Media