Un brunch zéro gaspillage pour conscientiser la population


Publié le 19 février 2017

©(Photo TC Media - Mathieu Turgeon)

ALIMENTATION. Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées au Tam Tam Café dimanche afin de participer au brunch Mange-Gardien «zéro gaspillage», une initiative de Sauve ta bouffe. Le but de l'exercice était de sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire.

«Ça faisait longtemps qu'on voulait faire quelque chose pour le Restaurant Day. Nous avons donc fait un restaurant éphémère avec des aliments qui provenaient à 100% d'invendus d'épiceries», explique Estelle Richard, organisatrice communautaire et chargée de projets pour Sauve ta Bouffe.

Tenu quatre fois par année, le Restaurant Day est un carnaval culinaire célébré aux quatre coins du monde et prenant la forme de restaurants éphémères. Pour Mme Richard, l'un des objectifs était de montrer qu'on peut faire de belles choses avec des aliments qui seront souvent gaspillés. «Nous avons fait des choses assez simples. Il y avait une section libre-service, avec entre autres une salade de fruits maison et un service à la table.»

Éventuellement, Sauve ta bouffe aimerait récidiver selon l'organisatrice. «C'est sûr que oui! En plus c'est un superbe apprentissage pour nos bénévoles qui peuvent apprendre le fonctionnement d'un restaurant. Ils n'avaient pas tous de l'expérience là-dedans.

(Photo TC Media - Mathieu Turgeon)

Un succès dès le départ

Une quinzaine de minutes après le début du brunch, qui débutait à 11h, il fallait déjà attendre afin d'avoir une table. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel dans la première demi-heure. «C'est déjà un succès. À la fin de l'événement, on va déterminer que c'est une réussite, oui avec l'achalandage, mais aussi quand on va savoir si le message passe», affirme Mme Richard.

L'attrait de bénévoles sera aussi un fait observé. «Si l'événement nous attire de nouveaux bénévoles, ça va aussi être un succès. Lors de notre dernière activité, trois personnes ont souhaité devenir bénévoles avec nous et ils étaient ici pour le brunch», conclut-elle.

©(Photo TC Media - Mathieu Turgeon)

On gaspille plus que l'on pense

L'organisation Sauve ta bouffe, en se basant sur des chiffres de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), avance que «40% de la nourriture produite au Canada est gaspillée et 47% du gaspillage alimentaire aurait lieu dans nos foyers, soit 95-115 kg/an.»

D'après Joanne Robitaille, l'une des 12 bénévoles du brunch au Tam Tam Café, nous gaspillons beaucoup plus que nous le croyons. «Les gens croient en général qu'ils ne gaspillent qu'entre 1% et 5%, alors qu'en réalité c'est entre 14% et 25%. On sous-estime le gaspillage qu'on fait, et de beaucoup! On jette en moyenne 1000$ par année.»

TC Media