Recette du dimanche: Sauté thaï au sésame et au tofu

Publié le 10 août 2014
(Photo recettes.qc.ca)

Chaque dimanche, Québec Hebdo propose une recette culinaire afin de préparer un bon plat pour recevoir les amis ou la famille, ou simplement passer un bon moment en amoureux. Cette semaine: Sauté thaï au sésame et au tofu

Réalisation:

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson: 10 min

Temps total: 25 min

Portion(s): 4

Ingrédients

1 c. à thé huile de sésame

2 c. à soupe sauce teriyaki

400 g (13 oz) tofu ferme coupé en 4 tranches épaisses

2 c. à soupe graines de sésame

1 c. à soupe vinaigre de riz ou de xérès

2 c. à soupe sauce soja allégée en sel

1 c. à soupe huile d'arachide

16 pois mange-tout

1 carotte coupée en bâtonnets fins

125 g (4 oz) germes de soja

2 ciboules, la partie blanche coupée en bâtonnets de 5 cm , la partie verte effilochée pour la garniture

250 g (8 oz) nouilles de riz préparées selon les instructions sur l'emballage

50 g (2 oz) brins de cresson

Préparation

Étape 1) Dans un petit saladier, mélanger l'huile de sésame et 1 cuillerée à soupe de sauce teriyaki. En badigeonner les deux côtés des tranches de tofu. Parsemer un côté des tranches de tofu de graines de sésame. Mélanger le reste de sauce teriyaki avec le vinaigre ou le xérès, et la sauce au soja. Réserver.

Étape 2) Chauffer un wok ou une grande poêle. La badigeonner d'un peu d'huile d'arachide et y déposer le tofu, graines de sésame vers le bas, et faire 2 minutes. Saupoudrer le tofu du reste des graines de sésame. Retourner le tofu et faire 2 minutes de plus, jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Retirer le tofu de la poêle et conservez-le au chaud.

Étape 3) Badigeonner la poêle d'un peu d'huile d'arachide, puis y déposer les pois mange-tout, les carottes, les germes de soja et les bâtonnets de ciboule. Faire sauter 2 ou 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Ajouter la sauce teriyaki réservée. Faire sauter 1 minute.

Étape 4) Diviser les nouilles chaudes en deux portions et les verser dans deux bols chauds. Ajouter le cresson, verser les légumes et terminer avec le tofu. Garnir avec les morceaux de ciboule verts. Vous pouvez servir ce plat avec une salade verte.

(Source: Recette.qc.ca)