Des voyages échanges fructueux entre l’Allemagne et François-Bourrin


Publié le 23 janvier 2013

Le populaire dicton, «les voyages forment la jeunesse», prend tout sens depuis septembre à l’école secondaire privée mixte François-Bourrin de Beauport où des premiers échanges culturels ont été vécus avec succès au cours des derniers mois entre des élèves de l’établissement et de la région de Bavière, en Allemagne.

Rémy Bernier de quatrième secondaire, inscrit en option soccer, et Jean-Nicolas Fleury, qui termine son cinquième secondaire en option multisports, sont en effet revenus enchantés de leur séjour de trois mois dans leur famille d’accueil allemande, de septembre à décembre.

Désireux d’améliorer leur anglais et de se familiariser avec la langue allemande, les deux jeunes Beauportois ont participé à un échange scolaire avec le Gymnasium Scheinfeld situé dans la région de la Bavière et ont habité dans les maisons de leurs correspondantes, Theresa Heger et Theresa Binder.

Ces deux étudiantes de niveau équivalent au quatrième secondaire viennent d’arriver à leur tour au Québec pour vivre une immersion en français dans les familles de Jean-Nicolas et de Rémy, de janvier à avril.

Durant leur séjour en Allemagne, les deux élèves de François-Bourrin ont profité de l’occasion pour visiter plusieurs musées à Berlin et Munich, participer à quelques événements spéciaux comme les vendanges, la fête de la bière et les traditionnels marchés de Noël, tout en apprenant beaucoup de l’histoire, de la culture et des habitudes de vie de ce pays.

Des moments uniques

Jean-Nicolas Fleury se souviendra longtemps de ce voyage en Europe. «J’ai eu l’opportunité de pouvoir rencontrer le maire de la ville de Langenfeld, Reinhard Streng, qui m’a remis le livre d’histoire de cette ville relatant des faits depuis les années 1305. Je souhaite que d’autres étudiants puissent vivre cette expérience. Je veux dire merci à l’école François-Bourrin et à ma famille de m’avoir permis de vivre ces moments uniques à la fin de mon secondaire. De nombreux amis se sont ajoutés à mon carnet d’adresses et des liens pour la vie se sont formés», a confié l’étudiant.

Pour rendre la pareille à leurs correspondantes nouvellement arrivées à Québec, les deux Beauportois ont préparé un programme de sorties parmi lesquelles figurent le Carnaval de Québec, l’Hôtel de glace, l’Assemblée nationale, l’hôtel de ville de Québec, la cabane à sucre, le Village Vacances Valcartier et le Parlement à Ottawa.

Une expérience à répéter

Pour l’enseignante en anglais de l’école, Valérie Delisle, qui est allée reconduire ces deux étudiants en Allemagne parce qu’il s’agissait d’une première expérience d’échanges avec une école de Bavière, cette belle initiative doit être répétée dans les années à venir.

«Notre école a accueilli trois jeunes étudiantes allemandes de septembre à décembre, Jean-Nicolas et Rémy sont revenus heureux de leur séjour là-bas et trois de nos étudiantes, Béatrice Cardinal Moffet, en parcours réussite jeunesse, Carol-Anne Ruest et Jessica Girard, inscrites en concentration langues, viennent de partir jusqu’en avril pour vivre chez leurs correspondantes. Tout le monde s’entend bien et les élèves ont beaucoup appris. C’est certain que l’école fera tout ce qui est possible pour poursuivre ce beau projet », souhaite de tout cœur l’enseignante.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.