«Méduse», une toile de l’artiste Ann Warren.
Terre et mythologie occupent l’Espace
Terre et mythologie font bon ménage à l’Espace contemporain galerie d’art qui accueille, jusqu’au 28 janvier, les artistes Ann Warren et Marie-Hélène Fleury.
Avec cette exposition, Ann Warren plonge avec intensité dans l’univers dramatique de la mythologie grecque. Par l’entremise de onze tableaux, chacun représentant un personnage de la mythologie grecque, l’artiste de la capitale fait la preuve de la grande qualité de son dessin, de son imagination débordante et de la maturité de sa technique.
Son univers fantastique compte, entre autres, Héraclès, Hadès, Prométhée, Bellophoron, Pégase, Icare, Méduse et Zeus. Sa thématique tient de l’allégorie et se résume en trois mots : lumière, personnages et atmosphère.
Une visite à l’Espace contemporain Galerie d’art permet également de découvrir la céramiste Marie-Hélène Fleury, qui s’est jointe à Ann Warren en proposant huit pièces de céramique conçues spécialement pour cette rencontre entre les deux artistes désirant ainsi explorer le lien qui unit la terre et la mythologie.
La démarche de créatrice, elle aussi de Québec, consiste à faire et à défaire, à former et à déformer, à provoquer et à se laisser surprendre, pour redonner à la glaise une forme primitive. Son rapport avec l’argile est un chassé-croisé dans lequel elle initie un mouvement pour que la matière, à son tour, s’exprime.
L’Espace contemporain galerie d’art, faut-il le rappeler, est situé au 313, rue Saint-Jean.