La vraie lucidité
On ne doit pas être surpris de la bombe qu’a fait le récent sondage sur la lucidité, et qui continue d’étonner la droite. Il s’annonce d’ailleurs assez prémonitoire du prochain référendum.
Les jeunes Québécois lucides que nous observons aujourd’hui, qu’ils soient de très vieilles souches ou de souches récentes, saisissent bien, le grand besoin de solidarité collective, qui devrait régner au Québec, pour leur assurer un développement futur adéquat. Ils ont compris, comme le dit si bien Bernard Landry, dans sa lettre à Stephen Harper, que notre nation n’a rien à gagner à demeurer une simple province, dans une autre nation.
Quand la décision d’un besoin est prise au Québec, pourquoi faudrait-il toujours pour la réaliser, aller demander une permission, et surtout quêter à genou, le retour de l’argent de nos propres impôts? La vraie lucidité, c’est d’assumer solidairement avec les siens, les responsabilités de son avenir.
André Marceau, résident du district Sillery