Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Basketball Rouge et Or : Linda Marquis à la portée de deux plateaux significatifs

par Rouge et Or Sports, collaboration spéciale
Voir tous les articles de Rouge et Or Sports, collaboration spéciale
Article mis en ligne le 4 novembre 2009 à 12:08
Soyez le premier à commenter cet article
Basketball Rouge et Or : Linda Marquis à la portée de deux plateaux significatifs
Linda Marquis entourée de ses joueuses (Photo Yan Doublet)
Basketball Rouge et Or : Linda Marquis à la portée de deux plateaux significatifs
À sa 25e saison, l’entraîneure-chef de l’équipe féminine de basketball du Rouge et Or Linda Marquis n’est plus qu’à une seule victoire d’atteindre le plateau magique de 250 en carrière. Qui plus est, elle n’est qu’à six gains d’atteindre le cap de 450 victoires si on inclut tous les matchs disputés dans le réseau de Sport interuniversitaire canadien (SIC).
La première marque pourrait être réalisée dès l’ouverture de la saison, le dimanche 8 novembre prochain, à McGill. Celle qui est entrée en poste pour la saison 1985-1986 tentera de remporter sa 250e victoire en saison régulière.

Si elle est bien contente d’avoir cumulé beaucoup de victoires, c’est plutôt ce que celles-ci traduisent qui ravit l’entraîneure. «Je suis surtout fière de n’avoir jamais raté les séries éliminatoires», a-t-elle répondu humblement en apprenant la nouvelle.

Le Rouge et Or est surtout dominant dans le réseau québécois depuis 10 ans, période pendant laquelle la formation lavalloise a enregistré 141 gains contre 25 défaites seulement. L’an dernier, le Rouge et Or a perdu plus de quatre matchs en saison pour la première fois depuis la saison 1998-1999 où les Lavalloises avaient complété le calendrier régulier avec une fiche de 13-7.

Présentement, après 24 saisons régulières complètes, la fiche de Marquis est de 249 victoires et 101 défaites. Si on tient compte de son bilan en séries éliminatoires, en championnats canadiens, en tournois et en parties préparatoires contre les universités canadiennes, la fiche cumulative de Linda Marquis est de 444 gains contre 233 défaites.

Les gains de la première récipiendaire du prix Jean-Marie De Koninck-Entraîneur émérite de SIC se répartissent comme suit : saison régulière (249), tournois et matchs préparatoires de SIC (164), séries éliminatoires (23) et championnats canadiens (8).

Le dossier détaillé et la fiche de chacune des saisons de Linda Marquis est disponible sur le site Internet du Rouge et Or dans la section basketball au : www.rougeetor.ulaval.ca.

Au fil des ans, Marquis a reçu sa part d’honneurs et a vécu des expériences de très haut niveau. Sa participation aux Jeux olympiques de Sydney en tant qu’entraîneure adjointe de l’équipe féminine en 2000, ses quatre participations aux Universiades, le Prix 3M remis à l’entraîneur de l’année au plan national en 1993, ses deux nominations à titre d’entraîneur de l’année de SIC (1999 et 2000) et ses diverses expériences avec Basketball Canada depuis 1999 garnissent un curriculum vitae qui s’allonge d’année en année.

Rappelons que de 1977 à 1980, Marquis a elle-même porté les couleurs du Rouge et Or, étant même nommée athlète de l’année à l’Université Laval en 1980.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non