À cette deuxième journée de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), les gens doivent s'armer de patience et attendre plusieurs heures avant de recevoir l'injection. (Photos Véronique Demers)
Grippe A (H1N1): Une longue attente pour se faire vacciner
La file semblait interminable aux Promenades Beauport, l'un des quatre centres de vaccination contre la grippe A (H1N1) dans la région de Québec.
Les personnes à risque s'étant présentées ont dû patienter plusieurs heures avant qu'elles ne reçoivent une injection.
À la première journée de la campagne de vaccination, hier, certains ont dû retourner bredouille en raison de la trop grande affluence et s'armer à nouveau de patience aujourd'hui.
C'est le cas de Josée Prévost, mère de trois enfants âgés de 2, 4 et 7 ans. «Je suis venue hier en après-midi, mais on n'a pu me prendre. Aujourd'hui, je suis arrivée à 8h45. Ça devrait fonctionner! J'ai amené des jeux et des livres à colorier pour les enfants», relate-t-elle.
La cadence se maintient
Louis Laberge, coordonnateur local à la sécurité civile du Centre de santé et services sociaux de Québec-Nord, précise que les gens respectent en général les consignes des groupes ciblés chaque semaine. «Dans le cas d'une famille ayant de jeunes enfants dont l'un deux a plus de quatre ans, par exemple, on ne fera pas déplacer la famille une deuxième fois au complet. Tout le monde y passe», dit-il.
Dans chaque centre de vaccination, le rythme de 160 vaccins à l'heure doit être maintenu. «En ce moment, on dépasse ce rythme. On a les équipes en conséquence. Du personnel de nos centres a délesté des activités que le ministère (de la Santé) jugeait non prioritaires pour l'exercice de vaccination, par exemple les centres de jour et les écoles. Mais personne ne sera privé de soins», explique M. Laberge.
Dans les écoles
À la Commission scolaire (CS) des Premières-Seigneuries, l'école des Beaux-Prés a baissé son taux d'absentéisme de 28% à 20%, entre la journée de vendredi à aujourd'hui.
«Il y a l'école des Beaux-Prés, mais aussi l'école du Bourg-Royal qui frôlait 10% vendredi. Aujourd'hui, on compte 18%, soit 54 enfants absents sur 300. Ailleurs, ce sont quelques cas; certaines écoles n'en ont pas (de cas de grippe A (H1N1) diagnostiqués).
À la CS de la Capitale, la situation est revenue à la normale à l'école primaire Sacré-Coeur (taux d'absentéisme minime, moins de 5%). Toutefois, l'école Saint-Denys-Garneau à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier – que fréquentent les élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire – présente un taux de 15,7%, avec 35 élèves absents sur 222. «Ce sont des élèves présentant des symptômes d'allure grippale», a précisé Marie-Élaine Dion, responsable des communications à la CS de la Capitale.
Quant à la Commission scolaire des Découvreurs, France Michon, directrice générale adjointe déléguée pour répondre aux questions des médias à ce sujet, celle-ci a mentionné qu'aucune école ne dépasse pour le moment un taux d'absentéisme de 10%.
Groupes vaccinés cette semaine
- Travailleurs de la santé
- Femmes enceintes
- Enfants 6 mois à 4 ans et un des parents
- Proches des enfants de 0 à 5 mois (père et mère)