Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Hommage aux vétérans à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Thaïs Martel par Thaïs Martel
Voir tous les articles de Thaïs Martel
Article mis en ligne le 1 novembre 2009 à 15:44
Soyez le premier à commenter cet article
Hommage aux vétérans à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
La «Musique des Voltigeurs de Québec» a été créée en 1866 et compte aujourd’hui quelque 40 membres. (Photos Thaïs Martel)
Hommage aux vétérans à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
Les vétérans, que ce soit de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre de Corée ou encore du conflit qui perdure en Afghanistan, étaient à l’honneur ce matin à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec alors qu’on célébrait la troisième édition de la Messe des Vétérans.
En cette journée de la Toussaint, ce n’était pas seulement l’ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine qui était célébré, mais également le courage des vétérans. L’abbé Denis Bélanger a d’ailleurs souligné dans son homélie la vaillance des soldats et anciens soldats qui doivent vivre avec des séquelles, conséquences de la guerre.

Le programme musical de la Messe des Vétérans offrait par ailleurs la toute première interprétation de la Messe brève no.3, nouvelle œuvre de la compositrice québécoise Édith Beaulieu. «Ma messe développe le thème de la sanctification par le travail et le sacrifice pour autrui, ce qui convient parfaitement au travail exceptionnel de ces héros», explique la compositrice. L’interprétation en a été confiée au chœur de la Dulciane sous la direction de Solange Beaulieu.

Les musiciens des Voltigeurs de Québec, sous la direction du capitaine François Dorion, prenaient également part à l’événement qui a attiré de nombreux fidèles.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins

  • Charlesbourg Express - Charlesbourg, Québec
  • L'Appel - Sainte-Foy, Sillery, Laurentien, Saint-Augustin, L'Ancienne-Lorette
  • l'Actuel - Haute-Saint-Charles, Les Rivieres

La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non