Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Vie communautaire
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Une semaine dédiée aux proches aidants pour briser l’isolement

Article mis en ligne le 1 novembre 2009 à 6:30
Soyez le premier à commenter cet article
Une semaine dédiée aux proches aidants pour briser l’isolement
Statistique Canada estime à 40 000 le nombre de personnes aidantes, qui rendent services à des personnes âgées ou en perte d'autonomie.
Une semaine dédiée aux proches aidants pour briser l’isolement
Encore une fois cette année, à l’initiative du gouvernement du Québec et de son ministère responsable des Aînés, la première semaine de novembre est consacrée Semaine des proches aidants au Québec.
La présidente de l’Association des personnes aidantes de la région de Québec (APARQ), Suzanne Girard, salue l’initiative parce que «les aidants sont une réalité sociale à laquelle la communauté québécoise doit être confrontée car elle est le lot de milliers de personnes qui consacrent temps et énergie à un proche malade ou en perte d’autonomie, dans des circonstances parfois très difficile».

Mme Girard rappelle qu’en 2008, sur le seul territoire couvert par l’APARQ, soit la Capitale, la couronne Nord, Portneuf et Charlevoix, Statistique Canada estimait à 40 000 le nombre de personnes aidantes. «Ces personnes font preuve de générosité exemplaire puisqu’elle le font au prix de sacrifices innombrables qui les conduisent souvent à l’épuisement, au découragement et à l’isolement». Elle ajoute qu’il arrive trop souvent que la personne aidante décède avant la personne aidée.

Tout en reconnaissant les efforts gouvernementaux pour promouvoir et soutenir le principe de maintien à domicile, Mme Girard soulève que 90 % des soins sont assumés bénévolement par les personnes aidantes ce qui contribue à leur appauvrissement. «Malheureusement, dit-elle, nous constatons que les quelques avantages fiscaux ou financiers accordés aux aidants ne parvient pas toujours à combler le niveau d’appauvrissement.»

À ce sujet, un sondage Axiome Marketing/Rousseau Communication Conseil réalisé à la mi-octobre, révèle que 94,9 % des résidents du territoire de l’APARQ se montrent assez ou très favorable à l’amélioration de ces avantages.
Visite régionale
La Semaine des proches aidants 2009 sera l’occasion pour Suzanne Girard de visiter toute la région, de participer à des activités et à des rencontres locales, en plus de rencontrer les médias régionaux pour mieux diffuser la mission de l’APARQ. Elle réitérera que son objectif fondamental se veut de contribuer à donner une voix au proche aidant et à atténuer son exclusion sociale.
Pour en savoir plus sur l’Association des personnes aidantes de la région de Québec ou pour devenir membre, on peut communiquer au 418 688-1511, 1-866-887-6150 ou par courriel à info@aparq.org

* (Source : Association des personnes aidantes de la région de Québec - APARQ)
Information : www.aparq.org

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non