Premier forum d’échanges sur l’immigration
Enjeux et défis d’attraction, de rétention, d’intégration des immigrants et de diversité culturelle à Québec; près de 100 participants ont pu échanger sur ces sujets lors du premier forum d’échanges avec les organismes et associations oeuvrant auprès des immigrants à Québec. Celui-ci était présenté par le Conseil interculturel de la ville de Québec (CIQ) le 23 octobre dernier.
Le CIQ a proposé aux participants des séances de travail afin de connaître leurs attentes envers la Ville et leur vision quant aux actions à mettre en œuvre pour les soutenir. Il a également fait connaître son rôle auprès des acteurs du milieu de l’immigration pour contribuer à leur rapprochement avec les instances de la Ville.
De plus, des représentants du Conseil de la diversité de Bordeaux et d’organismes accompagnateurs sont venus partager leurs expériences. Le CIQ a recueilli les résultats des discussions et préparera un rapport qui sera soumis aux instances municipales.
Rappelons que le Conseil interculturel de la Ville de Québec (CIQ), créé en juin 2002, a pour mandat d’aviser le conseil municipal et le comité exécutif sur les services et politiques municipales à instaurer, afin de favoriser l’intégration et la participation des membres des communautés culturelles à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la ville.