Éric Gagné sera de retour dans la région de Québec lors d'un souper-conférence organisé au Château Frontenac.
Éric Gagné de retour à Québec
Le lanceur Éric Gagné, seul Québécois récipiendaire du trophée Cy Young (saison 2003), actif dans les ligues majeures pendant dix saisons et porte-couleurs des Capitales durant la campagne 2009, reviendra à Québec afin de participer à un souper-conférence, le jeudi 12 novembre prochain, dans la grande salle de bal du Château Frontenac.
En 2009, Éric Gagné avait à maintes reprises témoigné de son intérêt à contribuer au développement du baseball mineur dans la région de Québec et d’obtenir l’occasion de remercier, à sa façon, les amateurs de baseball qui l’ont appuyé sans réserve durant son séjour chez les Capitales.
«Je me considère privilégié d’avoir connu une carrière aussi fructueuse dans les ligues majeures, a d'abord mentionné Gagné. Je sais que les embûches sont nombreuses pour les jeunes qui aspirent à jouer dans les rangs professionnels. Je suis donc heureux de pouvoir promouvoir l’essor du baseball au Québec par le biais des organismes qui contribuent au développement de notre relève», d'ajouter celui qui a déjà fait don de 50 000 $ à Baseball Québec.
Cette année, plusieurs organismes actifs dans le baseball mineur de la Vieille Capitale bénéficieront des retombées financières de cette conférence, organisée en collaboration avec la Fondation des Capitales de Québec. Ce sont le Centre régional de haute performance (baseball), le programme sport-études de l’école secondaire Cardinal-Roy et le club des Lions du collège St. Lawrence.
Les Lions, sous la supervision de l’entraineur en chef Jean-Philippe Roy, vivront une première à l’hiver 2010. Pour la première fois au Québec, une équipe de baseball séjournera en Floride pendant deux mois afin de permettre à une vingtaine de joueurs de parfaire leur développement sur des plateaux extérieurs et sous des climats hivernal et printanier plus favorables que le nôtre.
Ce projet-pilote a été rendu possible grâce à la collaboration exceptionnelle de la direction du collège St. Lawrence, qui permettra aux joueurs-étudiants de poursuivre leur cheminement académique grâce à des technologies de communications de pointe et à la contribution de nombreux partenaires du monde des affaires.
«Je crois qu’il est essentiel d’appuyer des projets de ce genre. Quand les responsables m’ont demandé ma collaboration pour cet événement, je n’ai pas hésité une seconde. Les amateurs de baseball de la région de Québec savent combien ma famille et moi avons apprécié notre séjour dans la Vieille Capitale l’été dernier. Je compte sur votre présence pour assurer le succès de cette soirée bénéfice», affirme Éric Gagné.
Éric Gagné répondra aux questions formulées, par écrit, par de jeunes joueurs de baseball du programme sport-études Cardinal-Roy et des Lions de St. Lawrence. D'autres invités auront également l’occasion d’échanger avec Éric Gagné, un habitué de cette formule décontractée.
Hommage à Miles Wolff
Les membres du comité organisateur souligneront également la contribution de Miles Wolff au développement du baseball de la région de Québec. Le vice-président et gérant des Capitales de Québec, gouverneur du centre régional de haute performance et enseignant à l’Académie de baseball des Capitales, Michel Laplante, livrera un témoignage à celui qui cumule les rôles de fondateur des Capitales, commissaire de la ligue Can-Am, ami et partenaire depuis plus d’une décennie.
Parallèlement au souper-conférence, un encan silencieux permettra aux organismes d’amasser des fonds supplémentaires. Plusieurs items de collection autographiés seront offerts à l‘encan; chemise officielle d’Éric Gagné chez les Capitales de Québec, balles utilisées lors de son dernier départ durant les séries éliminatoires, photographies et sommaire officiel de ce match et combien d’autres objets de collection.
La vente des cartes pour le souper conférence se poursuivra jusqu’au vendredi 6 novembre prochain. Un maximum de 400 invités pourra assister au cocktail (17 h 30, salle Frontenac) et au souper-conférence (à compter de 18 h 30). Les cartes sont en vente au coût de 200 $ l’unité.
Des forfaits corporatifs (table de dix personnes) sont également disponibles, selon les formules Coups de circuit et Grand Chelem. Une admission à tarif préférentielle (pour la conférence seulement) est également offerte pour les jeunes joueurs de baseball de la région.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour acheter des cartes, on contacte Maxime Lamarche, par courriel, à mlamarche@capitalesdequebec.com.
ST:Collaboration spéciale, Capitales de Québec