Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Rencontres d'auteur sur Rabelais et Baudelaire

Véronique Demers par Véronique Demers
Voir tous les articles de Véronique Demers
Article mis en ligne le 11 octobre 2009 à 10:00
Soyez le premier à commenter cet article
Rencontres d'auteur sur Rabelais et Baudelaire
L'auteur François Bon discutera de Rabelais et Baudelaire dans les bibliothèques Jean-Baptiste Duberger et Saint-André de l'arrondissement des Rivières. (Photo courtoisie)
Rencontres d'auteur sur Rabelais et Baudelaire
En résidence à Québec, l'auteur français François Bon est en tournée dans les bibliothèques et s'arrêtera dans l'arrondissement des Rivières les 27 et 28 octobre pour des rencontres d'auteur destinées aux adolescents et aux adultes.
Le 27 octobre à 19h, M. Bon sera à la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger pour discuter de Rabelais sur le thème Fondations de la langue française 1.

L'auteur propose de suivre la gestation et l’invention d’un des plus grands fondateurs de la langue française. En abordant le Quart Livre, il dévoile ce que les récits de Jacques Cartier ont impulsé pour son propre imaginaire.

En continuité avec cette rencontre, M. Bon proposera le 28 octobre à 19h, à la bibliothèque Saint-André, Fondations de la langue française 2 avec Baudelaire. C’est dans ses traductions réinventions de l’Américain Edgar Allan Poe que Baudelaire trouve la source de ses Fleurs du mal, ébauchant ce qui va servir de modèle à toutes les représentations de la ville moderne.

François Bon propose l'exploration d’un monde où culmine la langue française, ouvrant aux audaces à venir de Rimbaud ou de Proust, et de ce qui s’ensuit pour notre lecture du monde.

François Bon est en résidence d'écriture à L’Institut Canadien de Québec dans le cadre de la Résidence Québec-Paris. Il se consacre à un essai sur la mutation numérique dans le domaine de la littérature. Pour suivre le blogue de l'auteur: www.bibliothequesdequebec.qc.ca. Information: Bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger: 418 641-6799; Bibliothèque Saint-André: 418 641-6790.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non