En résidence à Québec, l'auteur français François Bon est en tournée dans les bibliothèques et s'arrêtera dans l'arrondissement des Rivières les 27 et 28 octobre pour des rencontres d'auteur destinées aux adolescents et aux adultes.
Le 27 octobre à 19h, M. Bon sera à la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger pour discuter de Rabelais sur le thème Fondations de la langue française 1.
L'auteur propose de suivre la gestation et l’invention d’un des plus grands fondateurs de la langue française. En abordant le Quart Livre, il dévoile ce que les récits de Jacques Cartier ont impulsé pour son propre imaginaire.
En continuité avec cette rencontre, M. Bon proposera le 28 octobre à 19h, à la bibliothèque Saint-André, Fondations de la langue française 2 avec Baudelaire. C’est dans ses traductions réinventions de l’Américain Edgar Allan Poe que Baudelaire trouve la source de ses
Fleurs du mal, ébauchant ce qui va servir de modèle à toutes les représentations de la ville moderne.
François Bon propose l'exploration d’un monde où culmine la langue française, ouvrant aux audaces à venir de Rimbaud ou de Proust, et de ce qui s’ensuit pour notre lecture du monde.
François Bon est en résidence d'écriture à L’Institut Canadien de Québec dans le cadre de la Résidence Québec-Paris. Il se consacre à un essai sur la mutation numérique dans le domaine de la littérature. Pour suivre le blogue de l'auteur:
www.bibliothequesdequebec.qc.ca. Information: Bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger: 418 641-6799; Bibliothèque Saint-André: 418 641-6790.