Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Investissements dans le développement économique local

Le Fonds de solidarité FTQ injecte 46 M$ supplémentaires

Thaïs Martel par Thaïs Martel
Voir tous les articles de Thaïs Martel
Article mis en ligne le 23 septembre 2009 à 15:46
Soyez le premier à commenter cet article
Investissements dans le développement économique local
Bernard Généreux, président de la FQM (Photo archives)
Investissements dans le développement économique local
Le Fonds de solidarité FTQ injecte 46 M$ supplémentaires
Le Fonds de solidarité FTQ et son partenaire la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), annoncent l’injection d’un montant supplémentaire de 46 M$ en capital de développement destiné aux petites et moyennes entreprises présentes dans les municipalités régionales de comté (MRC) et les localités du Québec.
L’investissement sera géré par SOLIDEQ, une société en commandite créée en partenariat par le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) en 1991 dont la mission est d’investir dans les SOLIDE (sociétés locales d'investissement dans le développement de l'emploi) afin de les aider à développer et à soutenir l’entrepreneuriat, la création d’emplois et l’économie locale.

Avec ce nouvel investissement, le financement disponible par SOLIDE passe de 500 000 $ à 1 million $. De plus, le plafond d’investissement pour chaque projet présenté par les PME augmente de 50 000 $ pour atteindre 100 000 $. Ces deux mesures permettront aux SOLIDE de contribuer au financement d’un nombre encore plus important de projets. De plus, de nouveaux secteurs seront dorénavant admissibles en lien avec les priorités locales de développement déterminées par chaque CLD. En effet, le secteur tertiaire, dont le commerce de détail, et celui de l’économie sociale viendront s’ajouter aux secteurs déjà admissibles, tels que les secteurs primaire, manufacturier et tertiaire moteur, incluant le tourisme.

«Depuis sa mise sur pied, le réseau des SOLIDE s’est avéré un puissant levier financier et a contribué à créer ou à maintenir plus de 21 000 emplois partout au Québec», a déclaré René Roy, secrétaire du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ, secrétaire général de la FTQ et responsable du dossier des régions.

Le président de la FQM, Bernard Généreux, considère pour sa part que les CLD, qui gèrent les portefeuilles des SOLIDE et qui sont l’outil de développement économique des MRC, pourront multiplier les projets partout sur le territoire tout en s’assurant que les investissements soient cohérents avec la planification locale.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non