Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Engagements de l’Équipe Labeaume : peu de nouveau pour La Haute-Saint-Charles

Luc Fournier par Luc Fournier
Voir tous les articles de Luc Fournier
Article mis en ligne le 23 septembre 2009 à 15:08
Soyez le premier à commenter cet article
Engagements de l’Équipe Labeaume : peu de nouveau pour La Haute-Saint-Charles
Les candidats de l’Équipe Labeaume pour La Haute-Saint-Charles – Simon Brouard, Steeve Verret, Raymond Dion et Sylvain Légaré – entouraient le candidat à la mairie Régis Labeaume, au restaurant le Piolet, afin de dévoiler leurs engagements. (Photo Luc Fournier)
Engagements de l’Équipe Labeaume : peu de nouveau pour La Haute-Saint-Charles
Régis Labeaume et ses candidats pour l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles étaient réunis ce matin pour dévoiler leurs intentions pour l’arrondissement qui deviendra le 1er novembre le plus grand de la ville de Québec. Au menu : un nouvel écocentre, un nouveau garage municipal et la construction d’un terminus d’autobus sur le boulevard de l’Ormière.
Le garage municipal actuel, situé à Loretteville, est vétuste. À tel point que la CSST a dû en fermer une partie. Sortant de ce garage situé au coeur du district, dans un quartier résidentiel, les déneigeuses et autres camions de la Ville troublaient la quiétude des voisins pour le moins immédiats. On ne connaît toutefois pas encore l’emplacement de ce nouveau garage dont le coût est évalué à plus de 20 M$.

Pour ce qui est du terminus du Réseau de transport de la Capitale, projet qui a été élaboré par le conseil de quartier, cette nouvelle infrastructure deviendrait un «pôle central» qui améliorerait considérablement le service dans tous les districts, dont Val-Bélair, qui se joint à l’arrondissement dans un peu plus d’un mois. Le terminus devrait être en fonction en 2011.

Pour Lac-Saint-Charles, les projets de pavillon d’accueil pour l’APEL et le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles ainsi que la réfection de la bibliothèque Le Tournesol pourraient ne faire qu’un. Le maire Labeaume considère que la proposition de Steeve Verret de construire une bibliothèque sur la rive du lac Saint-Charles, qui inclurait ledit pavillon n’est «pas impossible».

La mise à jour du schéma de couverture pour l’ensemble de l’arrondissement fait aussi partie des engagements Labeaume. Toutefois, on ne peut savoir comment cette mise à jour s’effectuera concrètement. «Lac-Saint-Charles est très bien couvert», s’est contenté de dire le maire, en réponse aux inquiétudes du conseiller Jacques Teasdale. La Ville attendra que l’arbitrage avec les pompiers soit terminé avant de dévoiler les changements qui seront faits au schéma de couverture.

Un écocentre (où l’on peut se débarrasser des déchets dangereux ou des peintures) sera aussi construit au coût d’1,6 M$. Comme on est à négocier avec différents acteurs pour l’achat d’un terrain, on ne sait encore où cet écocentre verra le jour.

À Loretteville, la revitalisation de la rue Racine se poursuivra.

Pour Val-Bélair, le candidat Sylvain Légaré à l’intention d’investir dans un terrain de soccer synthétique (1,6 M$) et poursuivre le développement du parc Mont-Bélair à la vitesse d’un demi-million de dollars par année.

Dans le district des Châtels, on évaluera les travaux qui devront être faits sur le boulevard Couture (100 000$). La réfection complète devrait toutefois coûter beaucoup plus cher, selon le maire, qui a constaté le très mauvais état de l’artère. Les rues Simon et Thomas-Chapais seraient aussi rénovées.

À Saint-Émile, Steeve Verret veut revamper le centre communautaire (600 000$) et implanter un anneau de glace et des jeux d’eau au parc Réal-Cloutier.

La plupart de ces engagements font toutefois déjà partie du Plan triennal d’immobilisation (PTI). En en faisant des engagements électoraux, ces projets prennent toutefois un nouvel élan, puisque le PTI était auparavant un «fourre-tout» contenant des projets qui ne se réalisaient pas toujours. Le candidat à la mairie veut toutefois faire changer cette vieille habitude pour que ce plan de match pour les trois prochaines années ne contienne que du concret.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non