Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Loubier quittera la tête haute

Véronique Demers par Véronique Demers
Voir tous les articles de Véronique Demers
Article mis en ligne le 17 septembre 2009 à 16:14
Soyez le premier à commenter cet article
Loubier quittera la tête haute
Alain Loubier assurera pour une dernière fois la présidence du conseil d'arrondissement de Limoilou lors de la prochaine séance ordinaire, le 2 octobre. (Photo Véronique Demers)
Loubier quittera la tête haute
Alain Loubier a présidé hier ce qui allait être son avant-dernier conseil d'arrondissement de Limoilou. Il a pris quelques instants pour remercier ses électeurs et relever les projets à venir.
«Je remercie les électeurs et mes collègues qui m’ont fait confiance pendant mes huit ans de mandat comme représentant de Limoilou. J'en suis très honoré et j’en retire une grande satisfaction», a exprimé le président de l'arrondissement de Limoilou et conseiller du district de Maizerets.

M. Loubier a souligné la tenue imminente de travaux pour l'aménagement d'un bassin de rétention dans le secteur Maizerets. «La population de Maizerets est affectée depuis plusieurs années par les refoulements d’égout. Les budgets sont au rendez-vous. Les travaux visant l'aménagement d'un bassin de rétention s'amorcent cet automne pour se terminer en 2010. Quant au Centre Monseigneur-Marcoux, le dossier est en marche. Soit il sera rénové, soit il y aura une construction ailleurs.»

De son côté, la conseillère du Vieux-Limoilou, Anne Beaulieu, a dit avoir grandement appris à côtoyer Alain Loubier. «Merci Alain, on pourra encore compter sur toi dans l’avenir, même si tu as fait le choix de ne pas te représenter», lui a-t-elle adressé.

Le seul point que M. Loubier a déploré est la disparition de l'arrondissement de Limoilou, fusionnant avec celui de La Cité le 1er novembre prochain, jour des élections municipales. «Ça ne veut pas dire que les choses n’iront pas bien à partir de cette date, mais des gens qui travaillaient spécifiquement à l’arrondissement étaient un atout», a-t-il conclu.
Accès au Parc Cartier-Brébeuf
Pendant la période de questions des citoyens, Anne-Marie Morin a demandé à la conseillère Anne Beaulieu d'intercéder en faveur des personnes âgées et jeunes familles pour l'accès au parc Cartier-Brébeuf. «Pour un projet d'un million et demi, je trouve qu'on n'est pas considérés. Je peux difficilement aller à la rivière Lairet, il y a des marches. Il faut oublier ça aussi pour les poussettes», a indiqué cette citoyenne, notamment grand-mère d'une jeune enfant.
«Une ville en santé doit se préoccuper de ce genre d’intervention, comme l'accès aux piétons. Le parc Cartier-Brébeuf est de propriété fédérale, ce n’est pas de mon ressort, mais je vais les contacter. Quand on constate qu’il n’y a pas les ajustements pris en compte, il faut exercer des pressions», a-t-elle répliqué.
Prix d'excellence de Ville et villages en santé
Alain Loubier a exprimé sa fierté pour le fait que l'arrondissement reçoive un prix d'excellence au 20e colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) à Granby, le week-end dernier, pour son projet de Service territorial en interculturalisme.
«C'était la première fois qu'un arrondissement recevait un prix d'excellence du Réseau. Le Cégep de Limoilou, le Centre Louis-Joliet et plusieurs organismes communautaires ont grandement contribué au projet», a précisé M. Loubier.
Intersection surélevée
La conseillère de Lairet, Ginette Picard-Lavoie, a rappelé les changements significatifs qui ont découlé du projet de l'intersection surélevée sur la 8e Avenue à l'angle de la 23e Rue, récemment terminée. «Les gens ont maintenant pris l'habitude», observe-t-elle.
Une citoyenne a fait remarquer que ladite intersection était un peu trop surélevée. «Nous avons aussi perdu un service, on ne peut plus se stationner sur la 8e Avenue», a-t-elle déploré.

Mme Picard-Lavoie a précisé que les employés de la Ville prennent régulièrement des photos pour vérifier s'il y a lieu de corriger l'inclinaison de cette intersection. «Quant au stationnement, il y aura à nouveau des espaces libres à partir du moment où la piste cyclable sera fermée», a-t-elle ajouté.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins

  • l'Actuel - Haute-Saint-Charles, Les Rivieres
  • Québec Express - Ville de Québec, Québec
  • L'Appel - Sainte-Foy, Sillery, Laurentien, Saint-Augustin, L'Ancienne-Lorette

La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non