Catherine Raymond et Étienne Grandmont du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur ont concocté Parcours ton quartier, une journée comprenant un rallye historique des dégustations gourmandes et une soirée de musique avec des artistes locaux. Absente de la photo: Chantal Gariépy. (Photo Véronique Demers)
Saint-Sauveur plein de saveurs et d'histoire
Un parcours du quartier en trois volets
Ce samedi, l'histoire du quartier Saint-Sauveur sera dépoussiérée dans le cadre d'un rallye exploratoire. Des notes gourmande et musicale s'ajouteront à cette journée spéciale figurant au calendrier du 40e anniversaire du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS).
Parcours ton quartier propose, de 12h à 17h, un rallye exploratoire de 7 km reliant 30 stations dont 12 animées. Des pastilles jaunes marqueront le trajet que parcourra une navette gratuite pendant l'activité.
«On a engagé des acteurs pour raconter l'histoire du parc industriel Saint-Malo. (…) Pour le rallye, les gens doivent apporter des sous noirs qui auront une signification particulière cette journée-là», annonce le porte-parole du CCCQSS, Étienne Grandmont. «On veut que les gens s'approprient leur quartier. Les lieux historiques seront mis en valeur. Il sera question des luttes menées ou non par le comité», ajoute Catherine Raymond,
Zéphyr Artillerie, slams et percussions
Après des kilomètres de marche et quelques calories dépensées, les participants du rallye pourront se sustenter au Parc Durocher de 17h à 19h en goûtant aux bouchées concoctées par des restaurateurs du quartier.
Pour clôturer la journée, les rythmes entraînants de Zéphyr Artillerie, Pé na Rua et le conteur Bernard Grondin animeront la scène aménagée au Parc Durocher. «Des slammeurs locaux se joindront aussi à la fête, soit Véronika Rioux, Frédérick Carrier et Émilie Dufour, en plus d'une fanfare brésilienne», informe Catherine Raymond.
Même si l'événement connaît du succès, rien n'est sûr pour que celui-ci soit remis. «On a reçu une subvention de la fondation Béati. On a eu une ressource qui s'est consacrée spécialement à faire avancer ce dossier. Quant à la possibilité d'organiser une autre édition, ce sera une question de temps et d'argent», explique M. Grandmont.
En cas de pluie, le rallye exploratoire sera remis au lendemain. La soirée musicale précédée de bouchées gourmandes aura lieu, beau temps mauvais temps, puisque tout se déroulera dans un grand chapiteau.
Information:
www.cccqss.org