La pièce Olivier fera partie d’un album dont la sortie est prévue en octobre. François Taschereau est l’instigateur du collectif Fidelplasma, exploitant diverses technologies numériques de cette musique au ton ironique. (Photo Véronique Demers)
Les technologies au coeur de la musique
François Taschereau, maître-d’oeuvre du collectif Fidelplasma
Branché sur Twitter, Facebook et YouTube (avec plus de 20 000 visionnements), le collectif Fidelplasma multiplie les moyens technologiques pour créer un buzz autour d’Olivier, l’une des pièces d’un album à paraître en octobre.
Sur YouTube, les internautes peuvent visionner le vrai faux reportage sur la commotion à Tokyo créée par la pièce Olivier de Fidelplasma. Ayant œuvré pendant 25 ans dans l’industrie du logiciel et cofondé Fortune 1000 (groupe spécialisé en système de gestion pour entreprises), François Taschereau a choisi d’élargir son champ d’action en se consacrant à des projets où la musique et la technologie iraient de pair, d’où la naissance du collectif.
«Fidelplasma est un regroupement d’artistes en tous genres, musiciens, chanteurs, dessinateurs, photographes, avec qui j’ai envie de créer pendant au moins 25 ans!», exprime le créateur du quartier Montcalm.
Fidelplasma représente ainsi la fidélité des collaborateurs de longue date comme
Simon Fortin, auteur et comédien de Québec basé à New York depuis 25 ans. Celui-ci a signé et interprété la pièce Olivier, abordant un jeune homme beau et bourré de talent, qui plaît autant aux femmes qu’aux hommes. «Simon traite de ses sujets avec une langue très intelligente», expose le maître-d’oeuvre du collectif, portant aussi les chapeaux de compositeur et de producteur.
Complicité d’abord
L’un des ingrédients de cette recette technologique originale est la complicité des copains d’abord. Fait intéressant, les membres du collectif gravitent un peu partout sur la planète: Tokyo, Montréal, New York et Mexico.
C’est dans le studio du collectif à Québec qu’
Olivier a été enregistrée, grâce à la collaboration d’André Ringuet, Nicolas Émond, Stéphane Thot et Alexandre D’Allaire. D’autres collaborateurs s’ajoutent à l’équipe: Maxime Morin alias DJ Champion aux arrangements, Marie-Louise Arsenault au tournage d’images et Betty Bonifassi pour un duo avec Simon dans
J’aime ta franchise, mon amour! .
L’album devrait comprendre une douzaine de chansons. «C’est très contemporain, sociologique, mais toujours traité avec une pointe d’humour et d’ironie», décrit M. Taschereau. De style reggae,
Olivier peut être téléchargée depuis peu sur le site de Fidelplasma au
www.fidelplasma.com