En dépit du désistement de plusieurs politiciens d'allégence fédéraliste, les organisateurs du Moulin à paroles, Biz de Loco Locas, Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, sont sans doute soulagés de pouvoir tenir l'événement cette fin de semaine à Québec.
Le Moulin à paroles aura bien lieu sur les plaines
La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) confirme avoir finalisé l'entente avec les organisateurs du Moulin à paroles qui se tiendra cette fin de semaine au kiosque Edwin-Bélanger, afin de souligner les 250 ans de la bataille des plaines d'Abraham. Malgré la controverse qui a fait rage dernièrement, comme aux beaux jours de Montcalm et Wolfe, l'activité lyrique aura donc bel et bien lieu.
Sentant à nouveau les esprits s'échauffer à l'égard de ce second projet visant à commémorer la conquête de 1759, la Commission a tenu à faire le point sur son implication et son rôle dans le Moulin à paroles. L'organisme fédéral rappelle dans un communiqué émis aujourd'hui qu'il n'est pas le maître d'oeuvre de cet événement et qu'il se dissocie de son contenu.
«La Commission des champs de bataille nationaux n’organise pas l’événement et n’est d’aucune façon associée au choix des participants ni aux lectures et discours qui seront faits au cours de cet événement. La Commission ne s’immisce jamais dans l’élaboration des contenus des événements autres que ceux qu’elle organise elle-même. La Commission, comme c’est le cas pour les autres événements tenus sur le site du parc des Champs-de-Bataille, se dissocie donc d’emblée du contenu des prestations servies par les participants aux divers événements tenus sur le site, incluant Le Moulin à paroles, ces prestations étant sous l’entière responsabilité des organisateurs et participants eux-mêmes», précise-t-on dans le communiqué.
La CCBN indique aussi que les organisateurs du Moulin à paroles ont suivi le processus habituel prévu à la politique de la Commission en matière de tenue d’événements. De plus, le Regroupement Citoyen Le Moulin à paroles s’est engagé à en respecter tous les aspects et accepte toute responsabilité entourant la tenue de l’événement.
«La Commission est responsable de la gestion du parc des Champs-de-Bataille, un parc public accessible à tous et qui est au coeur des événements importants se déroulant à Québec. Ce site constitue un lieu de rencontre privilégié et sa localisation en fait un attrait naturel pour la tenue de divers événements. C’est pourquoi la Commission reçoit chaque année près de 150 demandes d’occupation de la part d’organismes pour la tenue d’activités diversifiées, dont celles du Moulin à paroles», termine l'organisme.
Rappelons que le Moulin à paroles se veut une prestation lyrique s'échelonnant sur 24 heures, du samedi 12 au dimanche 13 septembre. Pour souligner la bataille des plaines d'Abraham de 1759, on y lira en succession des textes historiques, poétiques et politiques ayant marqué l'évolution du Québec au cours des 250 dernières années. L'intention d'y faire une place pour le manifeste du Front de libération du Québec (FLQ) a soulevé l'ire des élus fédéralistes et polarisé les camps.