Jean-Marie Matte espère obtenir la confiance des électeurs pour un troisième mandat à Val-Bélair. (Photo Nicolas Bégin)
Jean-Marie Matte veut mener une campagne respectueuse
Après deux mandats dans le district de Val-Bélair, Jean-Marie Matte, survivant à la tempête du Renouveau municipal de Québec (RMQ), souhaite obtenir la confiance des électeurs pour poursuivre le travail amorcé il y a huit ans. S’il conserve son siège à l’hôtel de ville, il entend veiller à une bonne transition du secteur vers l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles.
Seul candidat en lice jusqu’à la fin août, Jean-Marie Matte croisera le fer contre Sylvain Légaré, ex-député adéquiste de Vanier. On dit croiser le fer, mais le principal intéressé se promet de s’occuper de ses affaires, sans se soucier de celles de son adversaire.
«Ça ne dérange absolument rien à mon travail, mentionne-t-il. Je vais continuer ma campagne auprès des citoyens de Val-Bélair. J’entends faire une campagne propre et respectueuse, sans faire des commentaires négatifs. Ce n’est pas du tout mon genre. Je vais dire aux citoyens tout ce qu’on a fait et leur rappeler que je suis disponible pour un prochain mandat.»
Sans être l’élu le plus populaire dans les pages de journaux et les bulletins de nouvelles, Jean-Marie Matte croit néanmoins avoir livré la marchandise. Il affirme avoir organisé plus de 500 rencontres à son bureau et avoir retourné au moins 2600 appels.
«Ça ne sert à rien de crier, explique-t-il au sujet de son attitude. Il suffit de poser les bonnes questions, de démontrer ensuite que les questions sont pertinentes. Critiquer pour critiquer, je n’embarquerai jamais là-dedans.»
Dès novembre prochain, le district de Val-Bélair fera partie de la Haute-Saint-Charles compte tenu de la refonte de la carte de la Ville de Québec.
«Les avis sont partagés. Certains citoyens auraient aimé rester avec Laurentien qui était devenu très performant et très enviable. D’autres considèrent qu’on a plus d’affinités au point de vue culturel avec la Haut-Saint-Charles, un lien plus naturel. Si je suis élu, je veux travailler à ce que l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles soit performante et autant apprécié que Laurentien.»
Si Val-Bélair change d’arrondissement, le conseiller sortant souhaite néanmoins conserver certains acquis, à commencer par les fêtes familiales. Mentionnons aussi l’aménagement des parcs de l’Etna et Val-Bois.
Jean-Marie Matte veut également poursuivre l’aventure des immeubles pour personnes âgées et familles à revenu moyen. Au cours des dernières années, les Bélairois ont entre autres vu naître deux phases de la Villa Val-d’Esport, la Villa Colibri et la Villa de l’Avenir.
«Je veux aussi développer d’autres commerces de proximité sur Pie-XI et dans le parc industriel (occupé à environ 30%). On veut y développer d’autres rues en 2010.»
Jean-Marie Matte invite les citoyens à le rencontrer le 9 septembre prochain, à 19 h, au Centre Georges-Dor, question de faire le bilan des huit dernières années.