L'usine de verre AGC sera convertie en fabrique de foyers et en locaux commerciaux.
Nouvelle vocation pour l'immense usine de verre AGC à Saint-Augustin
La grande cheminée fera place à un fabricant de foyers
En vente depuis plusieurs mois, à la suite de l'arrêt des opérations d'AGC, l'usine de fabrication de verre plat qui trône sans vie dans le parc industriel F.-Leclerc à Saint-Augustin a trouvé preneurs.
L'immense bâtiment abandonné depuis avril 2008 sera prochainement occupé en partie par le manufacturier de poêles et foyers SBI de Québec. Le fabricant des marques connues Drolet et Osburn y regroupera l'ensemble de ses activités dans la région de Québec sur la moitié de la superficie acquise. Les autres installations spécialisées du côté de Lac-Etchemin, La Guadeloupe et Saint-Jean-sur-le-Richelieu ne sont pas touchées par cette réorganisation.
Selon le président de SBI, Marc-Antoine Cantin, les quelque 200 employés de l'entreprise pourront y travailler plus à l'aise. «Nous étions un peu à l'étroit à notre siège social de la rue Léon-Harmel et à notre principal centre de distribution rue Watt à Québec. Cela va nous permettre de maintenir notre croissance et de poursuivre le développement de produits à valeur ajoutée», explique-t-il.
SBI occupera environ 300 000 pieds carrés des quelque 600 000 pieds carrés de superficie de l'ancienne usine d'AGC, qui avait pris la relève de la défunte Glaverbec. Le reste de l'espace sera converti en locaux commerciaux mis en location par la Société immobilière Arbois, actionnaire minoritaire du projet de rachat.
Cheminée démolie
La transaction en vue du rachat de l'ancienne usine qui fait presque toute la longueur de la rue de Copenhague, jusqu'au complexe municipal de Saint-Augustin, a été conclue pour la somme de 7 M$. «L'aménagement des locaux en fonction de nos besoins et des futurs locataires voisins fera monter la facture autour de 12 M$», précise M. Cantin ajoutant que le transfert devrait s'effectuer au début de 2010.
Le réaménagement du bâtiment implique la disparition éventuelle du four servant à fondre la silice, ainsi que de l'immense cheminée qui crachait ses rejets dans l'air de la région de Québec. Cette partie de l'usine sera démantelée pour libérer de l'espace de chargement et d'expédition, en plus de permettre la subdivision des lots à chaque extrémité.
Saint-Augustin satisfaite
À la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, on se réjouit de la venue de cette nouvelle entreprise. «Surtout, fait valoir le directeur du développement économique, Vahé Kasapoglu, que nous avons travaillé fort pour éviter que l'usine soit rasée par les anciens propriétaires.» En plus de créer de l'activité commerciale, l'occupation prochaine de ce grand fantôme de tôle blanche qui hantait le parc industriel F.-Leclerc ne peut que représenter une bonne nouvelle.