Le parc Marchand a bénéficié d’une cure de beauté, avec des investissements de plus de 200 000$ l’an dernier. Cet été, 213 000$ sont injectés entre autres dans des modules de jeux et des jeux d’eau. (Photo Véronique Demers)
Échos du conseil d'arrondissement de Limoilou
Bien qu'un été pluvieux (!) se soit emparé de la Capitale, le déneigement et les nuisances liées aux activités industrielles sur le boulevard des Capucins ont monopolisé le dernier conseil d'arrondissement de Limoilou, jeudi dernier au Centre Monseigneur-Marcoux.
M. Hudon s’est plaint des trottoirs glacés et du déneigement déficient. «Des gens sont tombés, ça a gelé tout le temps des fêtes jusqu’au mois de février!» À ce commentaire, le président du conseil d’arrondissement de Limoilou, Alain Loubier, a rappelé au citoyen que les règles du jeu ont changé. «Les déneigeurs ne font pas mal leur travail, mais doivent se plier à ces nouvelles règles. Il y a eu énormément de discussions à ce sujet l’hiver dernier. Il faut s’adapter avec la politique de déneigement», a-t-il commenté.
Nuisances
Les nuisances associées à l’incinérateur ont délié la langue de M. Marchand. «Je reste à proximité. Une nuit, j’ai été perturbé deux fois de file. Le bruit ressemble à un jet qui voudrait décoller. Le gars de la guérite semble être en dépression. Ceux qui travaillent pour les services de Limoilou demeurent-ils dans le coin?», questionne M. Marchand.
Alain Loubier a répliqué que Limoilou est un arrondissement au lourd passé industriel. «L’industrie est venue d’abord, ensuite le quartier résidentiel. Au début du siècle (20e), il n’y avait pas de problème. Maintenant, les citoyens ne souhaitent pas nécessairement ça. Il y a une partie qui est entre les mains du ministère du Développement durable. On va solliciter la collaboration de ces compagnies-là, comme la White Birch; même chose pour le parc industriel de la Canardière.»
Jeux
Le parc Marchand bénéficie d’une véritable cure de beauté. L’an dernier, plus de 200 000$ ont été investis notamment dans une aire gazonnée multifonctionnelle venant remplacer un terrain de baseball désuet.
Le réaménagement amorce sa deuxième phase cet été. Grâce à une somme de 213 000$, de nouveaux modules de jeux ont été installés. Au mois d’août, des jeux d’eau viendront remplacer la pataugeoire devenue désuète.