Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Une chance ultime de retrouver Cédrika

L'avocat Guy Bertrand devient procureur indépendant dans le dossier de l'enlèvement de Cédrika Provencher

par Martin Sylvestre
Voir tous les articles de Martin Sylvestre
Article mis en ligne le 9 juin 2009 à 13:44
Soyez le premier à commenter cet article

Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.

Une chance ultime de retrouver Cédrika
L'avocat Guy Bertrand devient procureur indépendant dans le dossier de l'enlèvement de Cédrika Provencher
Sans nouvelles de la petite Cédrika Provencher, disparue le 31 juillet 2007, sa famille tente de savoir ce qui lui est arrivée depuis ce temps. C'est afin d'amener de la lumière dans cette affaire que l'avocat Guy Bertrand devient procureur indépendant dans le dossier de l'enlèvement de la fillette de 9 ans. Selon lui, il s'agit d'une initiative unique et sans précédent au Québec. De plus, si les renseignements confidentiels fournis à Guy Bertrand permettaient de découvrir Cédrika, un montant de 170 000 $ sera versé par l'avocat à titre de gratification pour bonne action.
C'est à la suite de demandes répétées de Martin et Henri Provencher, respectivement père et grand-père de Cédrika, que Me Guy Bertrand a décidé de se joindre au dossier comme conseiller juridique et procureur indépendant, et ce, selon ses propres conditions.

Ces dernières signifient notamment que d'aucune façon Guy Bertrand n'est lié par un mandat professionnel avocat/client avec la famille Provencher et qu'il lui est interdit de divulguer des renseignements confidentiels qui pourraient lui être confiés. De plus, Me Bertrand a mentionné qu'il n'empièterait pas sur le travail des autorités policières de tous les niveaux déjà responsables du dossier.

«Je suis indépendant de tout le monde. Je n'ai aucun problème avec ceux qui questionnent l'éthique de ma démarche. Ma mission est de recueillir les confidences des gens et j'accomplirai celle-ci dans le respect des lois. Je ne demande pas mieux que le ravisseur ou quelqu'un qui sait quelque chose prenne ses responsabilités et se libère de ce lourd fardeau. Mon objectif est de trouver Cédrika, qu'elle soit morte ou vivante», indique l'avocat de la région de la Capitale-Nationale.
Adresse aux ravisseurs
Au cours de son allocution, Me Bertrand a directement interpellé les ravisseurs ou témoins de l'enlèvement de Cédrika. Il a insisté sur le fait qu'il protègera la confidentialité des renseignements et l'anonymat de son interlocuteur. De plus, il s'engage à lui procurer tous les conseils juridiques nécessaires.

Guy Bertrand a également fait savoir qu'il se lançait dans le dossier tout à fait gratuitement et que sa mission prendra fin au plus tard le 30 septembre 2009.
Les raisons
Questionné quant aux raisons qui motivent l'avocat de Québec à se lancer dans une telle entreprise et pourquoi la famille Provencher lui a demandé de l'aide à maintes reprises depuis un peu plus d'un an, Guy Bertrand à son idée sur le sujet.

«Je m'implique dans un but totalement humanitaire. Je n'ai pas besoin de publicité. Ici, il est question d'en enfant qui s'est fait enlever il y a deux ans», a répondu Me Bertrand à un confrère. «Contrairement à la petite Victoria Stafford en Ontario, dans le cas de Cédrika nous n'avons ni les coupables, ni la victime. Ensemble nous retrouverons Cédrika bientôt», soutient-il.
Toute personne ayant participé de près ou de loin à l’enlèvement de Cédrika, ou ayant en sa possession des renseignements pouvant mener à la retrouver, peut communiquer avec Me Bertrand en toute confidentialité par téléphone au (418) 687-2862, ou encore faire parvenir des renseignements par écrit à l’adresse suivante : 871, Grande Allée Ouest, bureau 200, Québec (Québec) G1S 1C1

Photo, L'HEBDO JOURNAL

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «À l'approche du temps des fêtes, êtes-vous davantage sensible aux cris d'alarme des organismes de charité?»
  • Oui
  • Non