Alain Loubier
Trop taxés les citoyens de Québec?
À la lumière de la présentation des états financiers 2008 de la Ville de Québec, le chef de l’opposition, Alain Loubier, se demande si les citoyens paie trop de taxes, en raison des surplus des derniers exercices.
«Pour la deuxième année, on enregistre un surplus qui s’élève à 15 M$, lequel s’ajoute à 33 M$ de l’an dernier. C’est un beau pactole de 48 M$ en deux ans. Ça représente 11% d’augmentation sur un compte de taxes. Je me demande si la Ville ne taxe pas trop les citoyens compte tenu des surplus des dernières années.»
En effet, la Ville affiche de bons résultats malgré les dépenses extraordinaires nécessaires en 2008. Les coûts de déneigement ont explosé en raison du record de précipitation. La facture des activités policières a aussi gonflé compte tenu des festivités du 400e de Québec.
«Je pense qu’on a tendance à sous-estimer les revenus générés par la Ville de Québec. C’est quand même 38 M$ de plus que ce qui était prévu. C’est un coussin très important.»
Malgré les propos du maire, lequel affirmait jadis noter une maladie financière, le chef de l’opposition y voit pour sa part une ville ruminante de santé. Tout ceci malgré des coups durs. Il faut entre autres penser à la baisse dramatique du rendement des régimes de retraite.