Le chant des tronçonneuses à L’Ancienne-Lorette
Le glas a sonné pour le parc municipal, boisé à L’Ancienne-Lorette. Les arpenteurs sont passés et on amputera bientôt un lobe de son poumon. C’est une superficie de 172 000pi² qui disparaîtra pour permettre la construction d’un aréna à deux glaces. Cette surface compte plus de 1 000 arbres parvenus à maturité et plus de 5 000 autres de 30 pieds et moins. Surprenant, mais vrai. L’administration Loranger a préféré sauvegarder un aréna qui tombe en ruine plutôt que notre magnifique boisé.
Dans ce dossier comme dans d’autres, le travail du maire entre quatre murs et ses demi-vérités ont mauvais goût. Dans un reportage télévisé, il affirmait récemment que le projet nécessiterait le déboisement de «seulement 2% du parc pour une emprise d’environ 10 000m² », soit 110 000pi². Il était loin du compte… ou bien il n’a pas tout dit, ou bien il connaît mal son dossier.
L’aréna en lui-même est un bon projet mais le maire ne nous a présenté aucune étude comparative qui aurait pu faire ressortir la pertinence du site retenu, par rapport à d’autres sites.
Les vrais plans du site n’ont été dévoilés que quelques jours avant le début des travaux, une fois qu’il était pratiquement impossible de revenir en arrière. Sans aucune information, personne n’a pu réagir et bientôt nous entendrons le doux chant des tronçonneuses.
Michel Lacroix
L’Ancienne-Lorette
Natalie Bissonnette
Commentaire mis en ligne le 25 mai 2009A l'aire où partout on parle d'environnement, les élus municipaux continuent de parler de sous et dilapident le patrimoine environnemental des Québecois-es. Vive le béton!