Virage dans la gestion énergétique
Au Conseil général du PLQ qui se tenait à Laval, en fin de semaine, un aveu a été fait par le ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard : «L'énergie que l'on économise ne coûte rien, on peut la vendre avec profit». Est-ce une admission que l'énergie que l'on économise est plus rentable que celle que l'on va tirer des nouveaux barrages? On dira ce qu'on voudra, mais il n'y a pas eu de déclaration d'une telle importance depuis fort longtemps au Québec.
Qui peut ignorer l'importance de la déclaration de monsieur Béchard, à l'intention des journalistes qui le questionnaient, l'énergie économisée ne coûte rien, en sous entendu, celle que nous produirons à la Romaine, va coûter autour de 9,5¢/kWh, il y a donc beaucoup de place pour comprimer la pointe hivernale qui se situe à 42 000 MW.
Attendons-nous à voir apparaître un programme d'économie d'énergie comme le Québec n'en a jamais connu à ce jour, si le ministre est sincère. C'est évident que les groupes environementaux vont relancer le ministre et que les élus municipaux vont vouloir obtenir des retombées, parce que les économies d'énergie, ça se fait localement. Les partis d'opposition ne seront pas en reste, s'ils sont à l'écoute des électeurs.
Si Hydro-Québec et les 2 niveaux de gouvernements sont sérieux, pensez à ce que le Québec pourrait réaliser comme économie d'énergie. Convertir les chauffages électriques pour une autre source tout aussi Verte, améliorer l'enveloppe énergétique des résidences et des immeubles, préchauffer l'eau avec le solaire, utiliser l'énergie du vent et la température de la croûte terrestre pour chauffer et climatiser. En bref, faire tout ce qui possible pour créer des emplois et une meilleure qualité de vie dans toutes les villes et villages du Québec, en économisant.
Pour ce faire, les acteurs au dossier, consommateurs, Hydro-Québec et gouvernements, auront comme marge de manoeuvre pour établir l'aide à apporter, le coût actuel du kWh économisé pour Hydro-Québec, lorsque cette dernière est absente de l'économie réalisé par le consommateur, soit, 0¢/kWh, jusqu'à un maximum de 9,5¢/kWh, ce que sera le prix estimé des kWh qui sortiront de la Romaine, à partir de 2014, jusqu'à 2020, à la fin des travaux. La conversion va libérer des kWh beaucoup plus rapidement, un facteur à ne pas négliger. Si le ministre est réellement sérieux, des annonces de programmes devront suivre dans les 12 mois.
André Mainguy, Longueuil