Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Tests CAA-Québec : pneus d’hiver en été – danger!

Article mis en ligne le 13 mai 2009 à 12:30
Soyez le premier à commenter cet article
Tests CAA-Québec : pneus d’hiver en été – danger!
Tests CAA-Québec : pneus d’hiver en été – danger!
Avec le retour de la saison chaude, CAA-Québec tient à mettre les conducteurs en garde quant aux risques rattachés à l’utilisation des pneus d’hiver pendant les mois les plus chauds de l’été, c’est-à-dire de juin à août : ils pourraient compromettre leur sécurité et celle des autres usagers de la route. C’est prouvé!
«Des essais menés par CAA-Québec l’été dernier démontrent hors de tout doute que les pneus quatre-saisons sont, par temps chaud, plus sécuritaires que les pneus d’hiver », explique Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Les tests ont permis de constater que les distances de freinage en situation d'urgence pouvaient augmenter d’autant que 30 % avec les pneus d'hiver. De plus, pour réussir avec succès les mêmes manoeuvres d'évitement que celles réalisées avec les pneus quatre-saisons, il a fallu réduire considérablement la vitesse de la voiture, cette dernière étant moins stable avec les pneus d'hiver.»
Question économique?
CAA-Québec craint que l’introduction, l’automne dernier, des nouvelles règles rendant l’utilisation des pneus d’hiver obligatoires entraîne un nombre accru d’automobilistes tentés de conserver leurs pneus d’hiver cet été par souci d’économie. Pourtant, le fait de conserver ses pneus d’hiver en été peut entraîner une consommation d’essence supérieure et il ne fait aucun doute que ce type de caoutchoucs s’use plus rapidement pendant la saison chaude, réduisant du même coup les économies anticipées.
Évaluation et sensibilisation
CAA-Québec est d’avis qu’une évaluation de la nouvelle réglementation est incontournable et presse enfin le ministère des Transports du Québec de mettre sur pied des actions de sensibilisation afin de réduire au minimum les risques engendrés par l’utilisation de pneus inadéquats selon les conditions routières de chaque saison.

On peut consulter le résumé des tests effectués par CAA-Québec à la section «Automobile» de son site Internet : www.caaquebec.com

* (Source : CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, qui offre à un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «À l'approche du temps des fêtes, êtes-vous davantage sensible aux cris d'alarme des organismes de charité?»
  • Oui
  • Non