Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Défi relevé!

Le Défi climat dépasse ses objectifs

Luc Fournier par Luc Fournier
Voir tous les articles de Luc Fournier
Article mis en ligne le 7 mai 2009 à 14:43
Soyez le premier à commenter cet article
Défi relevé!
Marie-Ève Leclerc, la responsable du Défi climat 2009, semblait très heureuse de la participation des entreprises des régions de Montréal et Québec. (Photo Luc Fournier)
Défi relevé!
Le Défi climat dépasse ses objectifs
Plus de 290 entreprises et institutions des régions de Montréal et Québec ont participé cette année à Défi climat, dépassant l’objectif fixé de 250. Par ailleurs, plus de 36 000 Québécois se sont engagés à modifier leurs habitudes de vie afin, entre autres, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les participants se sont par exemple engagés à planter un arbre, privilégier l’achat local, composter, faire l’achat d’un véhicule moins énergivore, de choisir des électroménagers certifiés Energy Star, et de réduire leur consommation de… viande!

Car une fois qu’on calcule le transport, les vivres que demandent le bétail et l’épandage, entre autres, on s’aperçoit que de manger des repas à base de viande collabore à l’émission de GES. Ainsi, on a recommandé aux participants de réduire le nombre de ces repas où la viande est l’élément central. «On a l’occasion de poser ce geste trois fois par jour», souligne Marie-Ève Leclerc, responsable du Défi climat 2009.

À Québec, ce sont plus de 130 entreprises qui ont emboîté le pas. Cela a d’ailleurs résulté en l’éclosion de plusieurs comités verts dans ces entreprises. Celles-ci prennent différentes mesures en faveur de l’environnement, comme la paye électronique ou l’utilisation exclusive de papier de postconsommation.
3000 arbres de plus à Québec
Le responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Québec, Raymond Dion, en a profité pour annoncer que 3000 arbres seront distribués à travers la ville le 23 mai prochain, afin de contribuer à l’assainissement de l’air.

La semaine suivante, du 31 mai au 6 juin, ce sera la Semaine de l’environnement, et pour l’occasion, plus d’une soixantaine d’activités sont prévues sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «À l'approche du temps des fêtes, êtes-vous davantage sensible aux cris d'alarme des organismes de charité?»
  • Oui
  • Non