Le sky train est déjà présents dans quelques grandes villes du monde. Ici, celui de Bangkok.
Le transport dans la mire des visionnaires de Québec
Les gens d’affaires de Québec et Lévis étaient réunis aujourd’hui afin d’imaginer la ville de Québec de 2025, ou ce à quoi elle pourrait ressembler. Des idées les plus utopiques jusqu’aux incontournables questions de développement durable, bien des projets y sont passés. Ce sont toutefois les concepts de transport qui ont réuni le plus les visionnaires sur place.
Évidemment, l’idée d’un train à grande vitesse pour Québec est revenue au galop. Toutefois, le concept de sky train s’est ajouté, ce qui en a étonné plusieurs, avant de les charmer.
Car de tous les concepts entendus pendant cette journée où les prophètes amateurs régnaient en roi et maître, c’est celui de réseau intégré mariant le sky train, le tramway, le vélo et la marche qui ont rallié le plus de gens d’affaires, réunis à l’invitation de la Chambre de commerce de Québec, de la Jeune chambre de commerce de Québec et de la Chambre de commerce de Lévis.
Parmi les autres rêves caressés par nos visionnaires, ceux de la Neurocité et de la Boîte à sciences ont charmé. On a aussi soumis un projet d’école d’été intergénérationnelle, celui de Cité éducative Québec-Lévis, un virage multiculturel animé et habité pour Saint-Roch, un terminal intermodal pour le Port de Québec, ainsi qu’une plus grande valorisation de l’entrepreneuriat.
Ce fût donc une grosse tempête d’idée, dont certains projets pourraient voir le jour d’ici 2025. Certaines idées, comme NeuroCité et la Boîte à sciences sont déjà avancées, tandis que d’autres, comme le sky train, sont loin de la première pelletée de terre… à moins que ce ne soit une pelleté de nuages? Seul le temps nous le dira. Rendez-vous en 2025!
Pier Luc Côté-Rivard
Commentaire mis en ligne le 8 mai 2009Je me demande comment ils vont faire pour que le Tramway soit efficace? La ville de Québec n'est pas construite pour ça. Ok, il existe des tramway pour les pays nordiques, mais est-ce qu'il existe des tramway qui enjambent les voitures? Autrefois il y avait un tramway... mais il y avait beaucoup moins de voitures.
Je pense qu'il faudrait envisager un vrai métro. Pas nécessairement partout, mais là où ce ne serait pas efficace de mettre un tramway. En fait, il faudrait un mélange du sky-train, du tramway et du métro. Un truc sur mesure pour Québec.
Puis, le sky train au dessus du fleuve... Pourquoi pas un téléphérique ou un tramway qui passe sur le Pont de Québec?