Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les bénévoles : artisans de la vie en communauté

Marie-Michelle Gagné par Marie-Michelle Gagné
Voir tous les articles de Marie-Michelle Gagné
Article mis en ligne le 22 avril 2009 à 14:44
Soyez le premier à commenter cet article
Les bénévoles : artisans de la vie en communauté
Sam Hamad s’est arrêté au Patro Roc-Amadour mercredi après-midi, pour dévoiler l’implication de Québec dans la valorisation de l’action bénévole. (Photo Marie-Michelle Gagné)
Les bénévoles : artisans de la vie en communauté
Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, était de passage au Patro Roc-Amadour, afin d’y faire le coup d’envoi d’une démarche qui servira à reconnaître davantage le travail des bénévoles.
Entouré du député de Jean-Lesage, André Drolet, de bénévoles et de membres d’organismes communautaires, M. Hamad à pris quelques minutes pour souligner l’importance de soutenir le grand milieu bénévole au Québec, qui regroupe près de deux millions de personnes consacrant plus de 300 millions d’heures de leur temps au mieux-être de leur communauté. Le ministre Hamad croit que le bénévolat est la façon idéale de donner à la société. «La plus grande richesse ce n’est pas l’argent, mais le pouvoir de donner et d’aider son prochain», a lancé M. Hamad lors de sa rencontre avec les bénévoles du Patro Roc-Amadour.

Cette rencontre a permis au ministre de faire connaître l’implication de Québec dans la valorisation de l’action bénévole et surtout pour féliciter toutes les personnes chaque année, qui s’impliquent dans différents projets. Au total, une somme de plus d’un million de dollars permettra à mettre en oeuvre cinq mesures structurantes qui viseront, entre autres, à promouvoir l’action bénévole, à tenir une campagne de promotion ainsi qu’à développer de nouveaux outils pour le recrutement des bénévoles.

«L’annonce d’aujourd’hui ce n’est pas pour l’argent, mais bien pour l’action que l’on veut mettre en place», a spécifié le ministre qui veut s’assurer d’aller dans la bonne direction avec les mesures prises pour encourager le volontarisme.

Yseult Roy-Raby, présidente du comité du plan d’action, croit que ces gestes serviront à assurer le développement et la prospérité du bénévolat. Pour cette femme qui a à coeur l’aide communautaire, il s’agit d’une forme d’engagement essentielle pour la société. Les milliers de personnes qui offrent gratuitement de leur temps sont des artisans de la vie en communauté, et Québec se doit de conserver cet humanisme de plus en plus présent dans la société.

Québec Hebdo

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «À l'approche du temps des fêtes, êtes-vous davantage sensible aux cris d'alarme des organismes de charité?»
  • Oui
  • Non