L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone naît à l’Université Laval
L’Université Laval a inauguré jeudi après-midi, l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) en présence du ministre des Relations internationales, Pierre Arcand.
Les études menées à l’Observatoire permettront de suivre l’évolution du français au sein des populations de la Francophonie. Les résultats de ces travaux seront mis à la disposition de l’Observatoire de la langue française de l’OIF de façon à compléter, sur le plan démolinguistique, son tableau de bord de l’état du français dans le monde. Plusieurs des activités de l’ODSEF toucheront l’Afrique, un continent de plus en plus important pour la démographie de la Francophonie, selon Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire. Cet Observatoire mènera également des actions visant à assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine démographique et statistique des membres de la Francophonie.
«L’Université Laval manifeste, depuis toujours, un vif intérêt à l’égard de la Francophonie. Aujourd’hui, nous partageons avec nos partenaires ici présents des intérêts et des objectifs communs sur les plans scientifique, culturel et pédagogique de la Francophonie», souligne Éric Bauce.
L’Université Laval abrite l’Observatoire et joue un rôle de premier plan en assumant la direction scientifique du projet. «La vingtaine de pays africains pour lesquels le français a le statut de langue officielle feront prioritairement l’objet des travaux de l’ODSEF et, dès la première année, nous accueillerons des chercheurs de ces pays, ici, à l’Université Laval. Dans les prochains mois, des missions de coopération technique seront effectuées au Mali et ailleurs en Afrique afin d’assurer la conservation des recensements qui y ont été menés depuis plus de 30 ans», souligne Richard Marcoux.
«La création de cet Observatoire tire son origine d’un engagement pris par le premier ministre Jean Charest à l’occasion du XIIe Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Québec en octobre dernier, mentionne Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. Il contribuera à l’élaboration d’un tableau d’ensemble permanent sur l’évolution de la situation du français dans l’espace francophone. Il s’agit d’une véritable richesse pour la Francophonie et ses membres qui pourront ainsi s’appuyer sur des données scientifiques afin de développer des mesures plus ciblées et plus efficaces en faveur du maintien et de la promotion de la langue française.»
Source : Université Laval