Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Construction Contact fait écho au bâti de demain

par Jacques Bélanger
Voir tous les articles de Jacques Bélanger
Article mis en ligne le 28 février 2009 à 11:30
Soyez le premier à commenter cet article
Construction Contact fait écho au bâti de demain
L’événement Construction Contact est présenté par Pôle Québec Chaudière-Appalaches et animé par son vice-président industrie manufacturière, Michel Paré. (Photo : Simon Clark)
Construction Contact fait écho au bâti de demain
Construction LEED, utilisation du bois dans les projets d’envergure et présentation de projets immobiliers basés sur le développement durable, voilà autant de thèmes qui ont été explorés le 25 février dernier, lors de la quatrième édition de Construction Contact, un événement présenté par Pôle Québec Chaudière-Appalaches. Coup d’œil sur quelques projets qui ne manqueront pas de retenir l'attention sur la Rive-Sud.
Avec son projet Quartier Miscéo Lévis Centre, qui a débuté en 2007, la Ville de Lévis couvre quatre sphères simultanées, soit les affaires, le divertissement, la construction résidentielle et le développement commercial. Au cœur de ce nouveau quartier, le Centre des congrès et d’exposition de Lévis, où on y retrouve un hôtel Four Points Sheraton et le dernier établissement Cosmos Café.

David Fortier, représentant de la société immobilière Site, a dressé le portrait de ce projet dont l’investissement total gravite autour de 200 M$. «Il s’agit d’un projet qui mise sur la vie de quartier, c’est-à-dire la proximité des gens qui l’animent, de même que sur le mélange des activités qui y seront pratiquées. Miscéo donnera à la Ville de Lévis un dynamisme qui lui permettra d’être au cœur des activités économiques de la région», assure-t-il.

Au moment d'écrire ces lignes, 40 M$ ont déjà été investis. Il reste donc 160 M$ à venir. Somme qui permettra la construction d’environ 500 unités résidentielles, l’établissement de commerces, boutiques et services, de commerces à grande surface et, enfin, d’immeubles à bureaux.

«Notre mission est de monter une vitrine technologique dans le but d’attirer des chercheurs scientifiques. Il s’agit d’une offre complémentaire à celle du parc technologique du Québec métropolitain», explique pour sa part André Huot, directeur du développement des affaires pour le compte du Groupe-conseil Roche. Il précise que ce nouveau parc permettra d’accroître la position de Lévis dans le secteur des hautes technologies.
Innoparc multilocatif LEED
Par ailleurs, on a profité de la tenue de Construc Contact pour présenter l’édifice qui accueillera l’Innoparc. Il s'agira du premier en son genre à être certifié LEED. «Situé près du parc des Écarts, l’Innoparc sera construit de façon à maximiser l’énergie avec son bâtiment doté de panneaux solaires, d’éoliennes et de puits géothermiques. Aussi, pour favoriser le transport en commun, on fera construire des abribus chauffés», précise M. Huot.
Au chapitre de l’architecture, les structures intérieures seront de bois certifié FSC (i.e.- provenant de forêts entretenues selon les normes Forest Stewardship Council) et la fenestration y sera des plus généreuses. «Nous utiliserons des matériaux compressés pour la construction, de même que des matériaux recyclés. De plus, il y aura un système de contrôle de consommation d’eau et un système géothermique, sans oublier celui de cueillette des pluies. Quant à la ventilation, elle se fera par déplacement afin de fournir un air de qualité. Enfin, le système d’éclairage sera doté de sondes pour équilibrer la lumière avec la luminosité extérieure», termine André Huot, rappelant que l’Âge de pierre n’a pas disparu par manque de pierre, mais parce que les gens ont évolué.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non