Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le collège François-Xavier-Garneau veut susciter la réflexion

Emploi et intégration des Noirs à Québec

Véronique Demers par Véronique Demers
Voir tous les articles de Véronique Demers
Article mis en ligne le 23 février 2009 à 15:29
Soyez le premier à commenter cet article
Le collège François-Xavier-Garneau veut susciter la réflexion
Joseph Djossou, professeur de philosophie, est membre du comité organisateur du colloque. «Avec cet événement, le Collège se met au cœur du débat public pour aider à en préciser les enjeux qui sont aussi bien d'ordre social que pédagogique.»
Le collège François-Xavier-Garneau veut susciter la réflexion
Emploi et intégration des Noirs à Québec
Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, le collège François-Xavier-Garneau tient jusqu'à vendredi la 8e édition de son colloque intitulé cette année La question du travail et l'intégration des communautés noires.
Les activités prendront la forme de conférences, tables rondes, projections de films, spectacles et d'un souper africain. Mais l'accent sera mis sur le travail, puisque l'objectif est de sensibiliser les étudiants, dont certains seront de futurs employeurs.
Joseph Djossou, membre du comité organisateur du colloque et professeur de philosophie au collège François-Xavier-Garneau, a remarqué que les Noirs qui terminent des études supérieures doivent se battre pour trouver du travail. «Il y a une méconnaissance de la part des employeurs; il y a encore un travail de déblayage à faire.»

Dans son allocution, le directeur général de l'établissement collégial, Yves Blouin, a mentionné son souhait de s'ouvrir au monde et à la diversité culturelle. «Ce sont des activités qui vont amener un développement social et économique dans la Ville de Québec. Nous avons ici les ressources et l'expertise pour organiser un tel événement», a-t-il affirmé.

Depuis décembre 1995, le Parlement du Canada reconnaît de façon officielle février comme le Mois de l'histoire des Noirs. Partout au pays, les municipalités et les communautés organisent des activités pour souligner la contribution des Canadiens de race noire à la société.

L'information sur les activités du 8e colloque au collège François-Xavier-Garneau est mise à jour au www.cegep-fxg.qc.ca

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non