Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les ministres Paradis et Lebel sensibles à l’industrie forestière, aux travailleurs et leurs familles.

Article mis en ligne le 20 février 2009 à 12:08
Soyez le premier à commenter cet article
Les ministres Paradis et Lebel sensibles à l’industrie forestière, aux travailleurs et leurs familles.
La crise du crédit et le ralentissement des marchés, dont les conséquences sont mondiales, ont sérieusement mis à l’épreuve l’économie des pays industrialisés. Le nôtre n’y fait pas exception.
La situation exige que nous agissions rapidement. C’est dans ce contexte qu’il faut accueillir les mesures que propose le Plan d’action économique récemment déposé par notre collègue des Finances, l’honorable Jim Flaherty.

Ce plan prévoit une série de mesures dont l’objectif est de stimuler notre économie, rétablir la confiance des consommateurs et des investisseurs, protéger les familles canadiennes alors que nous affrontons cette récession, et, investir dans notre croissance à long terme.

En plus de protéger les emplois, le Plan d’action économique appuie l’adaptation sectorielle à cette période de turbulence en prévoyant, parmi d’autres mesures, une aide supplémentaire de 170 millions de dollars pour aider l’industrie forestière à commercialiser des produits à plus grande valeur ajoutée et à développer de nouveaux marchés.

N’en déplaise à nos critiques, l’industrie est satisfaite de cette initiative comme en fait foi l’évaluation de l’Association des produits forestiers du Canada qui juge que : « Le gouvernement a bien entendu le message et souscrit à notre vision, qui consiste à devenir les fabricants des produits forestiers de la plus grande qualité, les plus innovateurs et les plus écologiques au monde.»

Certains disent que nous aurions dû consentir aux entreprises forestières des garanties de prêts comme le budget le prévoit, par exemple, pour l’industrie automobile.

Le Canada est assujetti aux règles de l'Accord sur le bois d’œuvre et de l’Organisation mondiale du commerce. Il faut donc agir intelligemment pour ne pas engendrer de lourdes conséquences qui paralyseraient l'industrie pendant un bon moment.

Pour autant, nous ne perdons pas de vue que le gagne-pain de centaines de familles de la région et la vitalité de nombreuses municipalités repose sur l’industrie forestière.

Si malheureusement l’aide directe aux entreprises nous échappe, intervenir auprès des communautés touchées nous est beaucoup plus accessible. Pour atténuer l’incidence à court terme de la restructuration de l’industrie, nous créons le Fonds d’adaptation des collectivités, doté d’un budget d’un milliard de dollars sur deux ans. De cette somme, environ 200 millions reviendront au Québec.

Grâce au Plan d’action économique du Canada, nous relevons le défi auquel nous sommes actuellement confrontés. Alors que nous traversons une période de récession mondiale, nous protégeons les Canadiens en stimulant notre économie et en faisant les investissements nécessaires pour assurer la prospérité à long terme. Nous nous acquittons de nos objectifs à court terme, et nous veillons à la réalisation de nos objectifs à plus long terme.

Plus important encore, le Plan d’action économique répond aux besoins et aux désirs que les Canadiens et les Québécois ont exprimés. Il vient en aide aux gens qui sont sans emploi. Il protège les entreprises. Il renforce nos collectivités. Et il permet aux familles de disposer de plus d’argent.

Christian Paradis, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Lieutenant québécois du premier ministre Harper.

Denis Lebel, Ministre d’État de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «À l'approche du temps des fêtes, êtes-vous davantage sensible aux cris d'alarme des organismes de charité?»
  • Oui
  • Non