Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Deux meneurs français

Une première pour le Derby Saint-Hubert

Véronique Demers par Véronique Demers
Voir tous les articles de Véronique Demers
Article mis en ligne le 13 février 2009 à 16:07
Soyez le premier à commenter cet article
Deux meneurs français
Ce week-end, au site Place-Desjardins du Carnaval sur les Plaines, une trentaine de meneurs de chevaux participeront à la 6e édition du Derby Saint-Hubert.
Deux meneurs français
Une première pour le Derby Saint-Hubert
Ce week-end, au site Place-Desjardins du Carnaval sur les Plaines, une trentaine de meneurs de chevaux participeront à la 6e édition du Derby Saint-Hubert. Parmi eux, sont attendus deux compétiteurs français: Franck Grimonprez et Philippe Gratpanche.
Grimonprez est membre de l'équipe de France pour le mondial du trait en août prochain à Conti et double champion de France en 2008. Quant à Gratpanche, il a été cinq fois champion et deux fois vice-champion de France. Ces nouveaux venus à Québec ont toutefois brillé par leur absence, lors du point de presse du 12 février.
Néanmoins, Denis Martin, organisateur de l'événement, a raconté comment il a attiré leur présence. «Un des objectifs que nous avons est de relever le niveau de compétition; on veut avoir des meneurs venant de l'extérieur de la province. François Durand, directeur de Attelages magazine, avait déjà fait une série de reportages de derbys au Québec. Il vient encore cette année, et je lui ai demandé s'il avait de la place dans ses bagages pour des meneurs français», a-t-il expliqué.

Le principal défi qui les attend est la neige et le support de l'attelage (des patins au lieu des roues). «Ils ne connaissent pas la surface et la technique de la dérape; ils ont deux à trois jours pour s'adapter. Ils ne connaissent pas les chevaux non plus, on leur en prête», détaille M. Martin.
Cardio
Un parcours de 800 m avec deux hasards principaux (obstacles) a été établi pour ce championnat d'attelages simple et double. «C'est une course contre la montre. C'est très exigeant au niveau cardio. C'est un peu le même principe qu'un coureur du 100 mètres», explique le responsable du Derby Saint-Hubert, du groupe Martin.
En ce sens, un vétérinaire est présent pour inspecter la condition physique des chevaux en compétition. «Le vétérinaire fait une inspection avant le concours et pendant la course, pour veiller à ce que tout se passe bien. On note à chaque événement une dizaine d'incidents; les blessures plus sévères arrivent seulement à l'occasion.»
Horaire
- Samedi 14 février

9h: Essais

12h: Qualifications

- Dimanche 15 février

9h: Qualifications

12h: Finales

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins

  • l'Actuel - Haute-Saint-Charles, Les Rivieres
  • Beauport Express - Beauport, Québec
  • Place d'affaires - Le portail des gens d'affaires de la région de Québec
    Volkswagen Touareg 2011

La question du net

  • À votre avis, les syndicats en mènent-ils trop large sur les chantiers de construction du Québec?
  • Oui
  • Non