De l'avis de Jean-Marc Lessard, président de l'Institut de la Famille de Québec, la relation de couple se vit en sept étapes.
Vivre en couple une étape à la fois
Une autre vision de la Saint-Valentin
Les amoureux voulant fuir le côté commercial de la Saint-Valentin peuvent en profiter pour faire le point en suivant une formation sur l'évolution de la relation de couple.
D’après le président de l’Institut de la Famille et formateur Jean-Marc Lessard, la relation de couple se vit en sept étapes: le scénario originel, la romance, la lutte de pouvoir, la stabilité, l’engagement, la cocréation et l’accompagnement.
«Il y a une dynamique particulière qui se passe à chacune de ces étapes. Si une personne en est à la deuxième union, elle va quand même passer à travers toutes les étapes. La durée des étapes peut varier, mais c’est la façon de vivre qui changera d’une personne à l’autre», précise M. Lessard.
Chaque couple passe à travers ces étapes, qui visent à développer leur intimité, conserver leur identité propre, entretenir la nouveauté dans la relation et encourager son partenaire à réaliser des projets personnels.
Briser le confort de la routine
Ce genre de formation est destinée autant aux jeunes couples qu'aux vieux couples. «Certaines personnes suivent ces formations comme une préparation au mariage; d’autres viennent faire le point», note M. Lessard.
Le formateur insiste sur l’importance de briser la routine lorsque le couple est rendu à l’étape de la stabilité. «Par exemple, si l’un est concret, réaliste, et que l’autre est idéaliste, rêveur, c’est important de reconnaître la différence de son partenaire et le promouvoir dans ce qu’il est. Il peut, entre autres, fournir des efforts pour réaliser une activité – même s’il aime la routine – qui n’a pas été faite en couple depuis longtemps», cite-t-il.
Même si les valeurs ont changé et que l’espérance de vie a augmenté, M. Lessard conserve une vision optimiste de l’engagement du couple pour la vie. «Ça ne sert à rien de tenir à tout prix d’être ensemble à long terme. Je ne veux pas mettre de durée à la relation de couple. L’important, c’est d’avoir un projet de vie qui va comporter du plaisir et des défis à relever.»
«Re-traiter» sa vie
L’accompagnement – la dernière étape – mène les deux êtres aimés vers la retraite. Le président de l’Institut de la Famille souligne l’importance de bien définir sa perception de la retraite et surtout l’espace que le partenaire va y occuper. C’est une étape où il faut bien s’y préparer», conclut-il.