Pdg de Global Tourisme International, le président du CLD de Québec, Pierre D. Tremblay, estime qu'en 2009 on devrait accentuer davantage le mentorat d'affaires. (Photo Michel Bédard)
Un printemps chargé pour le CLD de Québec
Après une année record en 2007 marquée par des investissements de 5, 8 M$ dans les entreprises locales, pour des investissements générés de l’ordre de 28 M$ et 997 emplois créés ou maintenus, le Centre local de développement (CLD) de Québec présentera son bilan 2008 lors de sa prochaine assemblée générale en avril. Traçant le portrait de cette période d’activités inscrites dans le cadre de son 10e anniversaire de fondation, cet événement permettra aussi de procéder au dévoilement du Plan local d’action concertée pour l’économie et l’emploi (PLACÉE) 2009-2011, résultat du Forum sur le développement tenu en novembre dernier.
C'est avec détermination que les 250 participants à ce forum se sont penchés sur les principaux enjeux à considérer ainsi que sur les priorités locales à mettre de l’avant pour les prochaines années. Tenue sous le thème «Traçons notre avenir», à l'initiative du Centre local de développement (CLD) de Québec en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde, cette importante rencontre a permis de jeter un regard neuf sur les perspectives d’avenir de Québec.
«Lors de cette journée de réflexion, les participants ont non seulement partagé leur vision concernant le positionnement de Québec, mais ils ont aussi été sensibilisés aux tendances en matière de développement local. Dans la foulée de deux activités d'évaluation, sur les priorités d'abord, puis de discussions sur les enjeux ensuite, les intervenants ont identifié une quinzaine de priorités. Celles-ci pourront être développées dans le but de faciliter et d'intensifier le développement local de Québec», souligne en entrevue le président du conseil d’administration du CLD, Pierre D. Tremblay.
«Les participants ont énoncé différents enjeux sur lesquels il sera important de travailler pour assurer un développement socioéconomique harmonieux au cours des trois prochaines années. De ces enjeux, on note le développement accru de la culture entrepreneuriale dans le contexte d’une ville caractérisée par sa haute scolarisation et la présence importante de la fonction publique. Il faudra aussi voir à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, au soutien de la capitalisation des entreprises, à la rétention des immigrants, à la transmission d’entreprise, à l'intégration de nouvelles technologies, à l'implication du privé dans le développement social, ainsi qu'au virage du développement durable», précise M. Tremblay.
Priorités locales
Satisfait de la portée de ces débats, M. Tremblay a rappelé l'importance de mobiliser et de concerter le milieu lorsque vient le temps d'établir des stratégies de développement local. «Le CLD de Québec colle beaucoup à la réalité régionale, qui compte une belle mixité d’entreprises, indique son président. Le Plan local d’action concertée pour l’économie et l’emploi (PLACÉE) 2009-2011 est élaboré comme un cadre général. Il facilite l’étude des projets par secteur et ce qu’on doit prioriser par arrondissement. Les priorités énoncées dans le forum ont été répertoriées dans le document de travail et je suis sûr qu’il y aura des éléments qui seront retenus dans le PLACÉE 2009-2011.»
«Je pense, entre autres, au fait d’accentuer le mentorat, tout en adoucissant la tâche de ces accompagnateurs expérimentés, et à imaginer une forme de reconnaissance à leur égard en tandem avec la Fondation de l’entrepreneurship. Mettre en place des moyens de communication et créer des rencontres favorisant les partenariats, tant social qu’économique, et accentuer le réseautage avec l’Université Laval afin d’honorer chaque année des initiatives de développement durable réalisées par des entreprises clientes du CLD, figurent aussi dans nos priorités locales», ajoute M. Tremblay.
Enfin, pour préparer les entreprises et les organisations à la pénurie de main-d’œuvre, M. Tremblay est d’accord avec le fait de favoriser l’arrimage entre la main-d’œuvre disponible et les entreprises, à travers la sensibilisation aux réalités interculturelles et intergénérationnelles. «Il nous faudra aussi développer, en partenariat avec les organismes du milieu, des mécanismes qui favorisent l’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre», assure M. Tremblay qui a rappelé le rôle primordial joué par le CLD de Québec, depuis maintenant 10 ans, sur la scène locale.
Année record en 2007
Des secteurs d'activité priorisés par le CLD de Québec en 2007, deux se sont distingués des autres. D'abord, celui de la haute technologie et des technologies de l'information avec des investissements de 1,4 M$ dans 14 entreprises et projets de développement. Aussi, celui de l'agroalimentaire avec des investissements de 1 M$ dans 14 entreprises et projets de développement.
Outre ces investissements, les secteurs d'activité les plus fortement représentés étaient ceux des services aux personnes et aux collectivités, des arts et la culture, des services aux entreprises et de la haute technologie. De plus, les entreprises clientes étaient en phase de démarrage dans une proportion de 58 %, alors que les entreprises en phase d'acquisition, d'expansion et de consolidation étaient en progression de 7 %. Notons aussi qu'en cette année record de 2007, le CLD a consolidé ses initiatives auprès des clientèles mises en priorité. En trois ans, le pourcentage de la clientèle immigrante intéressée par l'entrepreneuriat est ainsi passé de 3 % à 16 %. On comptait 39 % d'entrepreneurs de 35 ans et un peu plus du tiers était des femmes.
Enfin, le CLD de Québec a souligné en 2008 ses 10 ans d'activités. Avec un portefeuille de 750 entreprises et projets de développement, le CLD a investi 30 M$ au fil des ans dans 1 750 entreprises, générant ainsi 365 M$ de retombées sur le territoire et permettant de créer ou de maintenir 11 000 emplois. Pour le président du c.a., Pierre D. Tremblay, «ces résultats prouvent que le CLD de Québec est un levier d'affaires, un leader local et une force de réseautage, grâce à l'appui d'un personnel professionnel et de 200 experts dévoués qui croient au potentiel entrepreneurial de la région.»
«Le CLD de Québec colle beaucoup à la réalité régionale, qui compte une belle mixité d’entreprises.»
- Pierre D. Tremblay, président du conseil d’administration du CLD de Québec
Micheline Servant
Commentaire mis en ligne le 25 janvier 2009Je suis pour ces organisme qui vient en aide aux jeunes qui désires partir leurs entreprises, les CLD du Québec ont ils tous le même fonctionnement car dans la région du Bas St-Laurent on dirait que c'est plus le CLD qui s'assage pour conserver sa job que d'en faire créer. C'est le constat que j'en ai fait suite a une expérience de nouvelle entreprises ou je n,ai pas re^cue l'aide voulue en plus du dénigrement du fait que j'était une femme chef d'entrprise. et de la ma question sont-ils tous pareilles ou c'est seulement le Bas-St-Laurent qui est a part.