Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La conjoncture actuelle est une occasion de considérer d'autres sources d'énergie

Conclusion du rapport de Financement agricole Canada

François Cattapan par François Cattapan
Voir tous les articles de François Cattapan
Article mis en ligne le 19 janvier 2009 à 12:25
Soyez le premier à commenter cet article
La conjoncture actuelle est une occasion de considérer d'autres sources d'énergie
Conclusion du rapport de Financement agricole Canada
Un nouveau rapport de Financement agricole Canada (FAC) suggère qu'il est temps pour les personnes qui travaillent dans le secteur agricole canadien d'examiner leurs besoins énergétiques et d'envisager d'autres sources pour l'avenir.
La publication «À la fine pointe» de FAC révèle que, malgré les baisses récentes des cours du pétrole (de 147 $US le baril en juillet 2008 à moins de 40 $US le baril à la fin de 2008), des coûts de l'énergie plus élevés sont prévus à long terme.

«À l'échelle planétaire, les sources d'énergie peu coûteuse, sécuritaire et facile à récupérer se font de plus en plus rares, affirme Brenda Frank, directrice supérieure, Stratégie et perspectives d'affaires, à FAC. De nombreux experts sont d'avis que la production pétrolière a atteint un pic ou est sur le point de l'atteindre. Ces facteurs suggèrent le retour d'une hausse des prix de l'énergie.»

Mme Frank affirme que les prix de l'essence et du pétrole en vigueur fournissent aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs l'occasion de réévaluer leurs pratiques actuelles en matière d'énergie et de planifier la façon dont ils géreront leurs besoins énergétiques dans l'avenir.

«Ce répit temporaire des coûts énergétiques élevés fournit aux producteurs et aux exploitations agricoles l'occasion d'élaborer un plan de transition qui contribuera à leur réussite dans le contexte énergétique futur, explique Mme Frank. Nous croyons que l'industrie agricole canadienne est en bonne position pour tirer profit de sources et de mesure de conservation d'énergies nouvelles et de remplacement. Vous en trouverez plusieurs exemples dans notre rapport.»

«À la fine pointe» offre un aperçu de l'énergie selon la perspective de l'industrie agricole canadienne et souligne les tendances à court et à long termes qui auront un impact sur le prix, l'offre et la demande de pétrole. Elle traite de sujets comme l'approvisionnement en énergie à l'échelle mondiale, la croissance de la demande – surtout dans les économies naissantes–, l'exploration de l'énergie, la construction de raffineries, les conditions météorologiques, la spéculation, les contrats à terme et les quotas établis par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Grande influence
Selon Mme Frank, l'agriculture occupe une position unique pour influer sur un avenir énergétique durable.

«Que ce soit en cultivant des plantes pour la production de biocarburants, en utilisant les terres rurales pour des installations éoliennes ou solaires ou simplement en ayant facilement accès à des déchets pour la production de biogaz, les producteurs et les entreprises industrielles comprennent ce que signifie la conversion d'énergie à partir de biomasse», ajoute-t-elle.
De plus, la publication semestrielle À la fine pointe de FAC offre des conseils et des outils pratiques qui aideront les producteurs à élaborer des plans à long terme qui tiennent compte du contexte de notre avenir énergétique. Pour télécharger une copie de la publication, sélectionnez «À la fine pointe» dans le menu découlant «Centre de formation», dans le site Internet www.fac-fcc.ca

* (Source : Financement agricole Canada - FAC)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «À l'approche du temps des fêtes, êtes-vous davantage sensible aux cris d'alarme des organismes de charité?»
  • Oui
  • Non