Denis Laforest, directeur général de la Caisse populaire Desjardins du Centre-ville de Québec, en a mis plein la vue lors d’une récente prestation inspirée du Match des étoiles au profit d’un centre de traitement du cancer du sein.
Une danse qui vaut 170 000 $
Couleurs exotiques, paillettes et déhanchements : le directeur général de la Caisse populaire Desjardins du Centre-ville de Québec en a mis plein la vue lors d’une récente prestation inspirée du Match des étoiles au profit du Centre des maladies du sein pour femmes atteintes de cancer. Un spectacle-bénéfice qui a permis d’amasser 170 000 $.
«Une danse à 170 000 $... on est loin de la danse à 10! Ça en valait le coup», ricane Denis Laforest.
Et pour cause. Après sept longues semaines d’entraînement intensives, le gestionnaire a pu exécuter sa salsa devant 500 personnes au Centre des congrès de Québec.
Le nom de l’événement, organisé pour une troisième année d’affilée par la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus – Saint-Sacrement : Quelques pas de plus pour elles.
Une soirée touchante où deux autres danseurs ont fait montre de leurs talents.
Le Dr Johanne Tardif, omnipraticienne sénologue au Centre des maladies du sein, a dominé la compétition avec un tap dance irlandais.
Puis Anne Marcotte, présidente de Vivemtia, a offert une magnifique performance de style libre.
Une soirée exceptionnelle selon Denis Laforest, qui dansait notamment devant trois de ses employées atteintes de cancer du sein.
«Ça m’a émue, dit-il. Elles pleuraient, se tenaient les mains. Ça m’a laissé comprendre que j’avais pris la bonne décision d’accepter le défi. Ç’aurait été facile de donner une couple de 100 $ puis de fermer le dossier, mais j’ai préféré faire l’effort et m’impliquer totalement.»
Un quart de million
La soirée de gala a aussi été l’occasion de dévoiler d’autres sommes amassées en cours d’année pour la même cause.
Le Lunch de filles de Geneviève Marcon, tenu en juin dernier, a permis de récolter 57 000 $. Le Cocktail en rose, organisé le 19 novembre, a généré 16 000 $. Enfin, une collecte spontanée à la Caisse populaire Desjardins du Centre-ville de Québec a engendré la cueillette de 1000 $. Total : 244 000 $. Près d’un quart de million. Un cadeau pour les organisateurs.
«Ça montre que les gens sont conscients qu’il faut trouver une façon d’enrayer le cancer du sein», juge Sylvain Carrier, coordonnateur aux communications à la Fondation des hôpitaux Enfants-Jésus – Saint-Sacrement.
«Une femme sur huit sera atteinte dans sa vie, poursuit-il. C’est énorme. On connaît tous quelqu’un dans notre entourage qui est touché par cette maladie-là : mère, tante, cousine, grand-mère, amie…»
Tout l’argent amassé servira à agrandir le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de l’Hôpital du Saint-Sacrement (CMS). L’établissement est jugé exigu et désuet. Objectif : un plus grand confort pour les patientes et leurs proches. Pour eux, des fauteuils ergonomiques pour la chimiothérapie, des couvertures chauffantes, un ordinateur pour le temps des traitements, une nouvelle salle de documentation et un espace de recueillement.
Il faut dire que les besoins du CMS sont criants. La clientèle augmente à vive allure. À ses débuts, en 1974, le centre traitait 40 cas par an. Aujourd’hui, il en soigne 800.
Au total, 25 000 personnes visitent le site chaque année, une hausse de 80% par rapport à 1997.