Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un jour de gloire pour la Grande-Hermine

La première école québécoise certifiée LEED est inaugurée

Frédérick Masson par Frédérick Masson
Voir tous les articles de Frédérick Masson
Article mis en ligne le 1 octobre 2008 à 14:49
Soyez le premier à commenter cet article
Un jour de gloire pour la Grande-Hermine
Le directeur de l’école de la Grande-Hermine, Martin Auger, est ici entouré de quelques-unes des élèves fréquentant ou ayant fréquenté l’endroit. (Photo Karine Bouchard/Québec Hebdo)
Un jour de gloire pour la Grande-Hermine
La première école québécoise certifiée LEED est inaugurée
L’école de la Grande-Hermine, sise dans l'arrondissement de Limoilou, a été inaugurée en grande pompe la semaine dernière. L’établissement scolaire devenait par le fait même le premier au Québec et même à l’est du Canada à détenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
La tâche était colossale, et la détermination, illimitée. Après de laborieux mois de travail, architectes et ouvriers ont réussi le coup de grâce : bâtir une école verte, durable et où il fait bon étudier.

Bien que l’établissement ait ouvert ses portes aux écoliers en janvier dernier, il n’a officiellement été inauguré qu’à la toute récente rentrée des classes, en compagnie d’une dizaine d’élèves.

Admiratif, songeur, l’architecte à l’origine de cette réalisation, François Moreau, ne peut cacher sa fierté. «Cette réalisation nous démontre qu’il est possible de bâtir des écoles de grande qualité. Nous sommes fiers de dire : mission accomplie! Mon souhait est que dans 10 ans, les bâtiments comme celui-ci fassent partie de la norme et non pas de l’exception», fait-il valoir.

Le directeur de l’établissement, Martin Auger, nouvellement arrivé, est également contemplatif à l’endroit de son école. «On a une belle maison, c’est cela qu’on célèbre aujourd’hui. Ce sera notre chez nous. Comme Jacques Cartier dans son navire de la Grande-Hermine il y a plusieurs siècles, nous sommes prêts à lever l’ancre», souligne-t-il avec émotion.

La Commission scolaire de la Capitale (CSC) a quant à elle profité de l’occasion pour remettre 500 livres à la bibliothèque de l’école.

«Comme commission scolaire, il est de notre devoir de prendre toutes les initiatives susceptibles de favoriser la réussite éducative et ce succès passe, entre autres, par la lecture. Il allait donc de soi d’offrir la lecture en cadeau», mentionne Murielle Gingras, présidente de la CSC.
L’ABC de la certification LEED
Les écoles ayant obtenu la certification LEED sont excessivement rares au Canada. En fait, au Québec et à l’est du pays, seule la Grande-Hermine détiendrait ce sceau fort prisé.
La certification n’est pas émise à qui mieux mieux. Les établissements doivent d’abord et avant tout répondre à une panoplie de critères rigoureusement vérifiés. L’efficacité énergétique et la consommation responsable de l’eau en font partie. «Nous avons visé une diminution des ressources utilisées pour la construction, de préciser M. Moreau. Les murs ont été peints avec de la peinture sans contaminant et 98 % des matériaux de déconstruction de l’ancienne école (Saint-François-d’Assise) ont été récupérés.» Des économies d’énergie de 30 % pourront être effectuées grâce à l’orientation est-ouest de l’édifice, qui permet une entrée maximale de la lumière naturelle du soleil dans les locaux, de même qu’un contrôle plus adéquat de la température. Des fenêtres à haut rendement énergétique, une isolation optimisée, ainsi que des détecteurs de mouvement et de luminosité permettent également de restreindre au maximum les dépenses d’électricité.

«Un bâtiment vert comme celui-ci est un moyen important dans l’atteinte des objectifs de Kyoto», conclut Mme Gingras.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non