Malgré une feuille de route très respectable, la candidate Françoise Mercure a été incapable de changer du rouge au bleu la circonscription de Jean-Talon. (Photo Nicolas Bégin)
Le PQ incapable de changer le rouge en bleu
Pourtant bien armée pour la guerre électorale, la candidate péquiste Françoise Mercure a été incapable de percer la forteresse libérale de Jean-Talon, dont le ciment tient depuis plus de 40 ans.
Quelques députés bien connus du PQ ont joint les rangs au Château Laurier, dont Agnès Maltais, François Gendron, Sylvain Simard, et la candidate du Bloc Québécois, Christiane Gagnon.
«Je suis très contente, a confié Françoise Mercure, quelques minutes après son discours aux troupes. Nous sommes solides dans Jean-Talon. Nos appuis ont augmenté. Ce qui me satisfait le plus, c’est que j’ai sorti les enjeux régionaux. Mes adversaires les ont ensuite copiés.»
«Le Parti Québécois est bien vivant dans Jean-Talon et à Québec. Certes, nous avons perdu, mais nous avons perdu la tête haute. J’ai clairement le sentiment du devoir accompli.»
En bon joueur, Françoise Mercure a félicité Yves Bolduc pour sa victoire, à l’instar de Pauline Marois. Cette dernière souhaite d’ailleurs voir l’ancienne présidente de la Chambre de commerce de Québec à ses côtés lors de la prochaine élection.
«Je vais me donner le temps de réfléchir parce qu’on ne sait jamais quand ça peut arriver», indique la principale intéressée.
Martin Briand - ADQ
Dans la pénombre du Resto-bar Le Mundial, le jeune adéquiste Martin Briand vivait les dernières heures de sa première expérience dans l’arène électorale. Sans doute le candidat le plus méconnu des trois principaux partis, il refuse de jeter l’éponge de la politique.
«Je connaissais le contexte. Pour moi, c’était un laboratoire. J’ai une famille de quatre enfants. Je voulais voir comment je pouvais m’en tirer. J’ai adoré l’expérience. C’est pour ça que je ne m’étais pas vraiment fixé d’objectif. Ce soir, je ne me nourris pas d’amertume, je suis heureux de la campagne, je suis heureux du travail accompli.»