Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Concours Classique Golf
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Prêt à signer un contrat de déneigement? Soyez bien avisé

Article mis en ligne le 26 septembre 2008 à 12:46
Soyez le premier à commenter cet article
Prêt à signer un contrat de déneigement? Soyez bien avisé
Québec Hebdo
Prêt à signer un contrat de déneigement? Soyez bien avisé
/CNW Telbec/ - Les centaines de centimètres de neige accumulés un peu partout au Québec l'hiver dernier en ont certainement convaincu plusieurs de faire appel à un service de déneigement pour la saison froide qui s'annonce. Attention, prévient CAA-Québec, plusieurs éléments doivent être pris en considération dans le choix d'un entrepreneur en déneigement, tout comme dans les clauses du contrat qui nous liera à ce dernier.
«Que vous soyez en période de renouvellement de contrat ou résolu à confier ce travail pour la première fois, il ne faut rien laisser au hasard dans les clauses de votre contrat», insiste Mme Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

«D'autant plus que depuis l'hiver dernier, des changements et des augmentations de tarifs s'annoncent. Pensons notamment aux clauses stipulant des frais additionnels lorsqu'une certaine quantité de neige aura été atteinte durant l'hiver, une rareté auparavant dans le déneigement résidentiel.»
À qui confier sa neige?
À l'approche de l'hiver, plusieurs services artisanaux font leur apparition par vente itinérante, petites annonces ou brochures publicitaires. Comment choisir? Pour éviter tout ennui, mieux vaut opter pour un entrepreneur de confiance et s'assurer d'avoir ses coordonnées complètes. «Méfiez-vous de ceux qui ne donnent qu'un numéro de téléphone et qui pourraient s'envoler avec votre argent ou de ceux qui refusent de fournir un contrat écrit et des factures», fait valoir Mme Gagnon. Pour éviter ces mauvaises surprises, on fera soumissionner plusieurs entrepreneurs selon des critères identiques et précis. L'entrepreneur choisi devra en outre posséder une assurance responsabilité en cas de dommage aux propriétés de ses clients.
Un contrat, quel contrat?
La règle d'or: toujours exiger un contrat écrit. Ce dernier doit prévoir la durée totale de l'entente, la quantité de neige minimale afin d'effectuer un déneigement et d'autres précisions telles que l'heure à laquelle le premier déneigement doit s'effectuer le matin, les zones à déneiger (balcon, escaliers, etc.) et l'endroit où sera disposée la neige, conformément aux règles municipales. «Il est aussi essentiel de s'entendre dès le départ sur les modalités de paiement. Votre signature sur le contrat vous engage à respecter les clauses et un acompte est donc inutile», ajoute Mme Gagnon, qui conclut: «Nombreux seront ceux qui troqueront la pelle pour le service de déneigement cette année, mais des hausses de tarifs de 10 % à 30 % en moyenne sont prévisibles, notamment en raison de la hausse du coût du diesel et du rude hiver 2007-2008. Hâtez-vous donc de magasiner pour dénicher la perle rare!»

CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses quelque 950 000 membres des services, privilèges et avantages dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous que l'amélioration des conditions de travail à la Ville de Québec peut se faire sans hausse de taxes foncières ni coupure de services?
  • Oui
  • Non