Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
charlesbourg
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un arbre souvenir du 400e pour la famille Renaud

Denis Fortin par Denis Fortin
Voir tous les articles de Denis Fortin
Article mis en ligne le 23 septembre 2008 à 9:41
Soyez le premier à commenter cet article
Un arbre souvenir du 400e pour la famille Renaud
La présidente de l’Association des familles Renaud, Yolande Renauld, en compagnie du conseiller de Charlesbourg-Centre, Ralph Mercier, et du président de l’arrondissement de Charlesbourg, Jean-Marie Laliberté.
Un arbre souvenir du 400e pour la famille Renaud
L’arrondissement de Charlesbourg a rendu récemment un bel hommage aux membres des familles Renaud en plantant un bouleau jaune au parc Charles-Renauld qui est localisé à l’intersection de la 3e Avenue Est et de la 53e Rue Est.
Cette plantation a été faite dans le cadre du projet «L’arbre souvenir du 400e anniversaire de Québec» parrainé par le Conseil de l’industrie forestière du Québec. Accrédité par la Société du 400e anniversaire de Québec, ce projet environnemental a reçu l’aval de la Fédération des familles souches du Québec.

Il se veut une illustration du dynamisme des familles souches et démontre qu’elles représentent un atout majeur au développement de la communauté. Les dirigeants de l’Association des familles Renaud avaient préalablement expédié une demande au conseil d’arrondissement de Charlesbourg pour qu’on plante un arbre sur son territoire en l’honneur de la contribution des Renaud à la riche histoire de Charlesbourg.

Trois pionniers Renaud avaient opté pour le secteur de Charlesbourg pour y établir leurs familles dans les débuts de la colonie. On pense ici à Mathurin Regnault, Guillaume Regnault et Jean Renaud dit Châterneau. Une vingtaine de membres de l’Association des familles Renaud ont profité de la tenue de l’assemblée générale annuelle de cet organisme pour assister à une courte cérémonie organisée par l’arrondissement de Charlesbourg.

On a choisi de planter l’arbre symbolique sur le site du parc Charles-Renauld parce que ce dernier est un descendant de Mathurin Regnault qui s’est établi à cet endroit en 1669. Depuis ce temps, les descendants de M. Regnault y habitent le secteur de l’Auvergne en bas de la «côte Duroy» et Gros-Pins.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous que l'amélioration des conditions de travail à la Ville de Québec peut se faire sans hausse de taxes foncières ni coupure de services?
  • Oui
  • Non